Numéro un sur le foot

1 million d’abonnés pour Ligue 1+, mais pour quoi faire ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Après un mois seulement, la chaine Ligue 1+ a dépassé le million d’abonnés. Une bonne nouvelle qui a vite été éclipsée par la bataille sur le futur du football professionnel tricolore.

Ligue 1+ et Nicolas De Tavernost ont réalisé une belle première mi-temps. L’ancien patron des Girondins de Bordeaux a atteint son pari bien plus tôt que prévu. Elle est symbolique et elle a de quoi être prometteuse pour la suite. En ayant 1 000 026 abonnés sur sa chaîne de Ligue, la LFP a bien fait de se lancer malgré les difficultés d’un tel projet. Reste à savoir si l’engouement va se poursuivre en atteignant la barre du 2 millions. Cela sera beaucoup plus difficile. À moins que la France du foot ne fasse l’effort.

En étant même pas au quart du championnat, la Ligue 1 a déjà fait très fort grâce à une offre claire et limpide pour les amateurs du championnat. En ayant tout de suite mis en place un prix en dessous de 20€, cela a eu le mérite de l’électrochoc et de surfer sur la tendance du sauvetage des clubs pour les supporters. À ne pas s’y méprendre, les supporters des clubs ont avant tout pensé à sauver leur club et faire rentrer de l’argent le plus vite possible. Et c’est bien cet effet d’immédiateté qui a eu la raison d’un engouement pour Ligue 1+.

À LIRE AUSSI : un exploit majuscule pour la L1

Pourquoi un tel succès pour Ligue 1+ ?

Il y a d’abord la fierté française avec un produit 100% français. Là où Bein n’est pas une chaîne française, la plateforme de la Ligue possède un process qui est entièrement fabriqué et piloté dans l’Hexagone. De la partie éditoriale à la production des matchs en passant par les équipes qui composent la chaîne, c’est un véritable succès français. C’est ce qui a aussi joué en la matière et pour attirer un public qui devait se retrouver autour de cette thématique. Parce que le foot français n’en pouvait plus de l’éparpillement de ses diffuseurs. La France du foot a envoyé un message clair et net. Il fallait un monopole sur la diffusion des matchs comme ce fut le cas avec Canal+ à l’époque.

À lireAlain Roche s’en prend à Roberto De Zerbi : « Il est en France, il pourrait faire l’effort »

Désormais, avec une seule plateforme pour un contenu Ligue 1 et un développement éditorial qui monte en puissance, c’est un produit qui devrait encore faire des adeptes. Ligue 1+ n’est qu’au décollage de sa jeune carrière. Elle a été préparée pour durer sur plusieurs années. Le plan média est prêt pour accompagner également vers un visionnage du football en inside, du présent et du passé avec les grandes affiches qui ont marqué le championnat.

Et puis, le prix, à 15€, Nicolas De Tavernost a fait sauter la barrière psychologique pour que les Français s’abonnent. C’est un succès mérité pour un début qui est très intéressant. Le choix du casting éditorial et lui aussi de qualité avec de la nouveauté et de l’expérience.

Ligue 1+ handicapé par la gouvernance du foot français

Si la beauté du chiffre est à souligner. Elle cache en réalité une petite misère pour le foot professionnel français. En témoigne, le dernier conseil d’administration de la LFP à travers un règlement de compte inutile. Waldemar Kita, le Président du FC Nantes appelant Pablo Longoria, Président délégué de l’OM à la démission. Après ses propos de corruption sur le championnat de France, le Président de l’OM avait déjà été repris de volée une première fois. C’était il y a 7 mois.

Une histoire qui est revenue sur le devant de la scène avec cette demande du FC Nantes de démettre Pablo Longoria de ses fonctions de membre du C.A de la LFP.

À lireInfos, enjeux et pronos pour la 13ème journée de Ligue 1 : le PSG reprend la tête, Pogba et Monaco font replonger Rennes

Empêtré dans cette crise de gouvernance du foot français, la FFF a présenté ses mesures pour garantir un retour à la sérénité. Reste à connaître l’étendue de la prise de pouvoir de la 3F au lendemain de la disparition du commandant Labrune par la loi qui doit encore être votée.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire