Portée par une dynamique exceptionnelle depuis deux saisons, l’US Boulogne, deuxième du National, est en route vers la Ligue 2, douze ans après l’avoir quittée.
Le Nord de la France vibre cette saison : entre Dunkerque qui se bat pour atteindre l’élite pour la première fois de son histoire et les exploits des Dogues de Lille en Ligue des Champions, l’US Boulogne se fait aussi remarquer puisqu’ils luttent pour une montée en Ligue 2.
Déjà promus l’année dernière, ils sont deuxièmes du championnat avec un match joué en moins que leurs poursuivants, à 12 matchs de la fin. De vrais prétendants à la montée. Dans ce championnat très dur et homogène, chaque match est une finale. L’US Boulogne bataille avec de nombreux clubs historiques qui rêvent également de retrouver la Ligue 2 (Nancy, Orléans, Le Mans FC ou encore Valenciennes). Une superbe performance pour le club du Nord, puisqu’il était encore pensionnaire de National 2 l’année dernière.
De vraies raisons d’y croire
De retour en National et jouant le haut du classement, l’engouement est complet. Le stade de la Libération, bien qu’il soit loin d’être rempli, enregistre sa meilleure moyenne de spectateurs (3 848 en moyenne) depuis 2012 et sa dernière saison en Ligue 2. Une vraie force qui fait de ce stade une forteresse du championnat, puisque les Nordistes ne se sont toujours pas inclinés sur leur terre (5 victoires, 4 nuls), faisant d’eux la meilleure équipe à domicile de National. Le chemin reste long, avec encore 13 matchs à disputer, dont un déplacement chez les leaders Nancy et à Orléans, deux matchs décisifs qui arrivent dans les prochaines semaines et qui préciseront les chances réelles du club de gravir ce nouvel échelon.
À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot françaisEmmené par le natif du coin, Fabien Dagneaux, au club depuis 2017 et coach principal depuis février 2023, réalise un excellent travail avec un bilan de 38 victoires pour 13 défaites et autant de nuls. Il pourra s’appuyer sur des joueurs expérimentés, puisque c’est le troisième effectif le plus âgé du championnat (26,7 ans de moyenne).
Avec leur duo d’attaque fructueux, porté par Theo Epailly (5 buts, 4 passes décisives) et Thibault Rambaud (7 buts, 2 passes décisives), il espère hisser à nouveau ce club historique en Ligue 2, ce qui représenterait un véritable exploit.