Numéro un sur le foot

1,4 million, 20h, et si la Ligue 1 changeait l’heure des matchs ?

Ligue 1+ se retrouve au centre d’un début de saison convaincant et réussi. La plateforme s’est félicitée d’avoir une audience excellente pour le match entre l’OM et le PSG avec une moyenne de 1,2 million de téléspectateurs et un pic à 1,4. De quoi donner de nouvelles idées sur la programmation des matchs ?

La Ligue 1 l’a joué à l’Allemande ou presque. Le championnat de France a vécu un choc inédit un lundi soir à 20h sur la plateforme Ligue 1+. De quoi se concentrer sur l’audience qui allait être forcément scrutée à cause du Ballon d’Or au même moment. Rien n’a perturbé la cérémonie du trophée remporté par Oussmane Dembélé et le Classique entre les deux plus grandes villes de football.

Mieux encore, c’est bien la Ligue 1 et la France qui était à la fête avec ce double succès. D’un côté, l’OM qui mettait fin à une disette de 14 ans sans gagner contre le PSG. De l’autre, un joueur français nouvellement sacré au 21ème siècle après Karim Benzema en 2022.

À LIRE AUSSI : l’incroyable métamorphose du Red Star

20h, le choix idéal pour les grandes affiches du samedi et du dimanche, et l’audience

En décalant la rencontre au lendemain 20h, la LFP devait choisir un horaire au combien stratégique. Parce qu’il fallait contenter les Marseillais qui se rendaient au stade. Puis, ne pas empiéter sur la cérémonie du ballon d’Or. Même si, 20h fait concurrence avec le journal de 20h, il y a de quoi être heureux de l’audience finale. Car en réalité, c’est bien une solution contre le cours de l’histoire de la saison qui vient de se dessiner.

À lireInfos, enjeux et pronos pour la 13ème journée de Ligue 1 : le PSG reprend la tête, Pogba et Monaco font replonger Rennes

Et si, la LFP faisait comme un mixte entre l’Angleterre, l’Allemagne et la France. Bien sûr, un match à 20h45 le vendredi soir ne pose pas de problème. Comme pour la tradition du samedi 17h. En revanche, ce qui pourrait s’avérer une véritable plus value serait le choix du 20h pour le dimanche.

Cet horaire imposerait aucun changement sur le multiplex du dimanche ni le match de 17h. Au contraire, il serait pour les clubs recevant, un véritable outil d’attractivité économique et d’augmentation des recettes avant et après match. Même si l’hypothèse demande à être vérifiée. En tout cas, elle donnerait une meilleure audience pour les fans de foot y compris les plus jeunes. Reste à tester le mécanisme pour en connaître les effets.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire