Numéro un sur le foot

2022 – 2024 : les deux ans qui ont entraîné la chute du couple Mbappé – Deschamps

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Deux ans que les Bleus vivent des galères. Comme si la défaite en finale de Coupe du Monde en 2022 contre l’Argentine avait brisé quelque chose. Deux hommes sont au centre des attentions : Kylian Mbappé et Didier Deschamps qui concentrent toute l’attention à juste titre.

L’Équipe de France ne va pas bien et elle retrouve quelque peu ses maux de tête avant l’arrivée de Laurent Blanc. Petit souvenir noir dans l’histoire des Bleus après la faillite de Knysna en 2010. L’arrivée de Laurent Blanc appuie la reconstruction de la sélection avant que Deschamps ne vienne consolider le ciment.

Dix ans plus tard, le bilan de l’ancien champion du monde est à peu près correct. Une victoire en coupe du Monde associée à une finale dans cette même compétition en 2022. On ajoutera une finale de l’Euro perdue et une demi-finale l’été dernier, malgré un sentiment de gâchis.

À LIRE AUSSI : les grands Français au Real

2022 : l’énigme Benzema, la première faillite de la gestion Deschamps

2021 : le COVID a reporté d’un an la compétition européenne phare de l’UEFA. En Allemagne, Didier Deschamps rappelle Karim Benzema à la surprise générale. Une nouvelle qui ne va pas durer pour les Bleus. Éliminé en huitième de finale contre la Suisse, le Madrilène fera quelques mois avec DD jusqu’à la Coupe du Monde 2022.

À lireVictoire, nul ou défaite, quelles conséquences pour les Bleus en vue de la qualification ?

Karim Benzema déclare forfait avant le début de la Coupe du Monde et partira en plein milieu de la semaine sur une blessure étrange. Alors qu’il avait un pépin à la cuisse, le Ballon d’Or fera un entraînement à charge forte alors que ce n’est pas la coutume. Au final, l’Équipe de France se prive de son attaquant parti dans la nuit à 5h du matin. Deschamps n’a pas voulu le retenir dans l’espoir d’une guérison pour la suite de la compétition, et n’a pas non plus appelé de remplaçant.

Stupéfait, le groupe ne comprend pas la situation et suscite une interrogation légitime. Ce qui n’empêchera pas les Bleus de se rendre jusqu’en finale sans Benzema. Pour autant, cet épisode laissera des traces et démarre la faillite qui attend Didier Deschamps jusqu’à aujourd’hui.

Si les Bleus ont été en finale, ils le doivent grâce à leur efficacité défensive sans pour autant prôner l’esprit du jeu. Les Bleus sombrent contre l’Argentine avant de retourner la situation avec un nul et une prolongation. La défaite aux tirs au but marquera une trace éternelle dans l’histoire de DD à la tête des Bleus.

À lireLes notes d’Islande – France (2-2) : Camavinga (6), le moins mauvais, Olise (4) s’enfonce

Post coupe du Monde, les Bleus rentrent la tête basse en France. Pas de défilé sur les Champs-Élysées comme quatre ans auparavant. Désormais, c’est une reconstruction qui place Didier Deschamps au centre du jeu avec son futur capitaine, Kylian Mbappé.

2022-2024 : Mbappé et ses histoires polluent la vie des Bleus

La route jusqu’à l’Euro 2024 entraînera plusieurs problèmes mécaniques sur la voiture du sélectionneur des Bleus. En effet, en annonçant son nouveau capitaine, DD fait une première victime, Antoine Griezmann.

Entre 2022 et 2024, l’Équipe de France va perdre un à un ses plus grands joueurs. Benzema, Mandanda, Lloris, Varane, Giroud et le dernier en date Griezmann. Ces fantastiques bonhommes qui avaient le maillot au coeur et les valeurs qui vont avec. Aujourd’hui, plus un seul champion du monde 2018 n’est dans le groupe pour Israel et la Belgique.

Les conflits entre le PSG et Mbappé vont polluer la vie des Bleus jusque dans les conférences de presse. Sans oublier la fin de l’histoire comme un boulet à l’été 2024. Kylian Mbappé, celui sur lequel Deschamps construit son ambition de titre européen (le seul qui lui manque) arrive dans des conditions catastrophiques à l’Euro, après une saison très compliquée.

Mbappé usé, Deschamps sans solution

Durant cet été 2024, la brouille avec le PSG est tellement grande, que son frère Ethan Mbappé en subit les conséquences. C’est Lille et Bruno Genesio qui récupèrent le joueur. La victoire de Lille contre le Real de Kylian confirme toutes les difficultés du Français depuis deux ans. Ce n’est pas tant son rôle dans ce match (il n’a joué que la dernière demi-heure) qui dérange, mais son obsession à vouloir y participer.

Revenons à Kylian et Didier, les deux hommes sont pieds et poings liés. En outre, la chute vertigineuse de popularité de Mbappé par son comportement entraîne DD avec lui. Les sifflets entendus au Groupama Stadium ne sont que le symbole d’un début de fronde.

Le départ d’Antoine Griezmann sans explication a stupéfait les acteurs du foot national et les supporters. Une incompréhension totale et qui confirme aussi les difficultés du sélectionneur à reprendre la main. La rumeur dit même qu’en cas de changement de sélectionneur, Grizou pourrait revenir.

À lireBilan laborieux pour les Bleus : en dehors de la forme de Kylian Mbappé, on n’a pas vu grand chose

Aujourd’hui, Kylian Mbappé est usé et a besoin de se reconstruire, Didier Deschamps manque de lucidité et ne parvient plus à gérer la situation. Entre la fashion week à Clairefontaine, le manque de confiance des joueurs envers le sélectionneur et une communication décalée, c’est dans le brouillard que les Bleus s’envolent pour Budapest, affronter Israel.

À LIRE AUSSI : Zidane a tourné la page des Bleus



Publiez un commentaire

Publier un commentaire