2026 commence fort ! Même si cela reste anecdotique, le RC Lens peut être sacré Champion d’automne dès ce soir, avant même la suite de la 17ème journée de Ligue 1. En déplacement à Toulouse, les Lensois ont un point d’avance sur le PSG et cinq sur l’OM. En cas de succès au Stadium, les hommes de Pierre Sage seront assurés de finir la phase aller en tête de la Ligue 1 et donc, être sacré Champions d’automne. Un titre honorifique mais lourd de sens, quand on sait que les Sang et Or n’ont plus terminé une phase aller tout en haut du classement depuis la saison 2000-2001. A l’époque, les Nordistes avaient perdu le titre lors de la dernière journée, en s’inclinant à Lyon (3-1). En cas de match nul, c’est le PSG qui sera Champion d’automne, à condition de battre le Paris FC dimanche soir.
Pierre Sage : « Je crois en tout à partir du moment où on fait les choses correctement »
En virant en tête à mi-championnat, les Lensois seront encore loin d’être champions de France, mais ils enverront un message et renforceront leur confiance. « Je crois en tout à partir du moment où on fait les choses correctement », expliquait Pierre Sage en conférence de presse. « Si les joueurs mettent la même énergie, la même constance dans tout ce qu’il faut au quotidien encore de nombreux jours, on existera dans ce championnat et on sera capable de rivaliser à un moment donné ».
Pour ce match décisif, Pierre Sage est privé d’Aguilar en plus de ses blessés longue durée, Gradit et Chavez. A la CAN avec le Mali, Mamadou Sangare manque aussi à l’appel. En face, le jeune Methalie est suspendu, alors que le Camerounais Magri est aussi à la CAN.
Pour information, alors que les Lensois se sont inclinés au Parc des Princes lors de la phase aller (2-0), ce sont Thomasson et ses coéquipiers qui recevront les Parisiens, lors de la 29ème journée. Pour une finale ?
