Numéro un sur le foot

6,1 milliards de dollars pour les Boston Celtics : la vente de la démesure

En vente depuis quelques mois, la famille Grousbeck en la personne de Wycliffe a trouvé preneur pour plus de six milliards de dollars. Jamais une franchise de sport américain n’avait été vendue aussi cher.

Un mélange d’histoire et de présent pour évaluer cette somme. Franchise la plus titrée de l’histoire, les Celtics sont repassés seul en tête avec 18 titres grâce à la victoire la saison dernière, et avec un effectif actuel rempli de talents. C’est une franchise qui fait rêver ! Au point que Bill Chisholm, milliardaire américain, fan de la franchise, soit prêt à lâcher plus de six milliards de dollars (5,65 milliards d’euro pour la posséder. Une somme record pour le sport américain. 

Wycliffe Grousbeck s’en va donc avec deux bagues de champions, obtenues en 2008 et 2024, et surtout avec plusieurs milliards dans les poches, de quoi s’assurer une bonne retraite à 63 ans. L’américain qui avait acheté la franchise pour 360 millions de dollars en 2002, réalise une plus value exceptionnelle de 5,8 milliards de dollars.

Une transition douce

L’actuel propriétaire de la franchise ne va pas partir tout de suite, il devrait assurer une continuité jusqu’à la saison 2027-2028. Espérons pour les fans de Boston que le nouveau propriétaire ne soit pas un nouveau Mat Ishbia, propriétaire des Suns qui s’est pris pour un GM (Général Manager) et à plomber sa propre franchise en quelques années seulement. Surtout quand on connaît le talent de Brad Stevens, actuel GM des Boston Celtics, qui réalise un travail formidable en arrière plan, c’est lui l’architecte de cette équipe qui a été jusqu’au titre la saison précédente.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire