Numéro un sur le foot

63,5 millions, jackpot pour le vainqueur de la Ligue des Champions

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’OM, le PSG et Monaco ont du très lourd dans leur phase de ligue. L’OM hérite du tirage le plus difficile avec Liverpool et Madrid. Le PSG s’en sort un poil mieux. Pour les clubs français, c’est déjà 18 millions d’euros de participation qui tombent dans les caisses. Le vainqueur peut toucher 63,5 millions d’euros en cas de succès.

En Ligue des Champions, c’est souvent une histoire de gros sous. l’UEFA a dévoilé les montants des primes touchées par les clubs au cours de leur parcours. Si la prime de phase de Ligue est la même avant même le début de la compétition, les variations sont nombreuses pour la suite.

Quasiment 18 millions d’euros, c’est la somme que les 32 équipes vont avoir avant même le coup d’envoi de la Ligue des Champions. Un solde qui peut évoluer en fonction de chaque victoire ou nul d’une équipe à l’autre. Ainsi, pour chaque victoire, il faut ajouter 2,1 millions d’euros. Pour le nul, ce sera pas moins de 700 000 euros.

Si une équipe remporte ces 7 matchs, elle peut prétendre à 14,7 millions d’euros supplémentaires avant même son huitième de finale. Soit un ticket de 32,7 millions d’euros.

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

À LIRE AUSSI : toute l’actu de la nouvelle Ligue des champions

Des bonus en pagaille, 10 millions pour le premier de la phase de Ligue

Comme tout vainqueur se respecte, le premier de la phase de Ligue va toucher 10 millions d’euros de bonus pour cette première place. A cela s’ajoute un bonus de 2 millions d’euros pour toutes les équipes entre la première et la huitième place. 1 millions par la suite, pour celles classées entre la 9ème et la 16ème place. Des montants qui vont donner quelques idées aux clubs pour doper son solde européen.

Une phase finale pleine de cash, jackpot pour le vainqueur

La phase finale ouvre encore plus l’appétit. Les qualifiés pour les huitièmes de finale vont empocher 11 millions d’euros supplémentaires. Par la suite, c’est un ticket à 12,5 millions pour le quart de finale puis 15 millions pour le demi-finaliste. Les finalistes vont percevoir 18,5 millions d’euros. À cela s’ajoute, 6,5 millions pour le club vainqueur. Soit un pactole à plus de 63 millions d’euros.

Sans oublier le bonus de valeur. En effet, entre les droits TV, la performance sur les 5 dernières saisons et le coefficient UEFA, il va falloir ajouter des dizaines de millions d’euros sur un package de 853 millions au total à se partager. Soit un montant minimal moyen de 26,6 millions d’euros.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire