Afficher le sommaire Masquer le sommaire
A 25 ans, Thibaud Briet (à droite), médaillé de bronze des derniers championnats du monde, ne réalise pas seulement une belle saison avec Nantes, il est aussi très actif hors des parquets à travers notamment l’Heracles Academy qu’il a fondée avec son père.
Un sportif de haut niveau ne doit pas seulement s’entraîner quelques heures par jour pour être performant, il doit aussi avoir une hygiène de vie irréprochable en dehors des entraînements et des matchs pour performer et avoir une longue carrière.
Cet « entraînement invisible » est aussi important si ce n’est plus important que l’entraînement sportif et il est parfois trop négligé par les jeunes sportifs. Partant de ce constat, Thibaud Briet et son père Alexandre ont décidé de monter l’Heracles Academy à Rouen.
Une Academy qui accompagne les jeunes sportifs dans leur entraînement invisible. C’est la première structure dédiée à l’entraînement invisible pour les jeunes de 11 à 18 ans. Le père et le fils travaillent sur le concept depuis deux ans, mais il a été vraiment lancé en mars 2024. Et comme nous l’explique Alexandre, le nom n’a pas été choisi par hasard…
À lireHandball : le renouveau de l’équipe de FranceA LIRE AUSSI : toute l’actu du hand dans votre mag
Briet mise sur la préparation invisible
« Le nom est en référence au dieu grec symbole de force et de réussite, de puissance sportive. On voulait que les jeunes s’identifient à Heracles un personnage un peu hors norme. Le peuple grec est très ouvert, très éduqué. Dans les clubs, il y a très peu d’accompagnement sur la performance autre que la partie technique. Les clubs n’accompagnent pas la nutrition, la préparation mentale ». Les rôles sont bien définis au sein de la famille Briet.
Thibaud ayant un emploi du temps très chargé entre ses matchs avec Nantes et l’équipe de France (médaillé de bronze aux derniers Mondiaux), c’est son père Alexandre qui s’occupe principalement de cette Academy. Mais ils ont réfléchi à deux sur le projet, ont mis en place les moyens et se sont fixés des objectifs.
L’objectif de la structure est de faire prendre conscience aux jeunes des spécificités et de l’importance de l’entraînement invisible. Les stagiaires ont la possibilité de discuter avec des intervenants extérieurs et les stages* sont ponctués de témoignages des sportifs professionnels.
« L’objectif est de valider dans un an, un an et demi le concept dans d’autres villes de France »
Des sessions hebdomadaires, des sessions sur l’année scolaire (60 heures) ou des stages de vacances Sensibilisation (3 jours) peuvent être organisés ou des séances de préparation mentale menées par cinq éducateurs indépendants, sélectionnés par Thibaud et spécialistes de leur domaine (hygiène de vie et récupération, préparation physique, préparation mentale, nutrition et diététique, préférences motrices et cérébrales, vidéos et datas). Des éducateurs qui permettent aux jeunes de découvrir les secrets de la performance et de gagner en assurance. Les premiers résultats sont encourageants :
À lireQuand Livry-Gargan disait adieu à la D1…« On a fait un premier stage en janvier avec trois jours de formation et d’accompagnement. On a eu de très bons retours. Les stagiaires ont aimé les animations, c’était très interactif, participatif. Nous avons fait aussi un débriefing avec les éducateurs, ils ont constaté un effet positif sur les jeunes lors des entraînements, les jours de matchs. Ça nous a fait plaisir d’avoir de tels retours. C’est encourageant pour la suite. Les jeunes étaient concernés. »
Pour l’instant, le projet est basé sur Rouen pour des raisons pratiques car Alexandre Briet y vit et non à Nantes où joue Thibaud qui n’aurait pas le temps de s’en occuper seul. Mais ce dernier est très impliqué. En plus de choisir les intervenants des stages, il intervient aussi sur certaines cessions. Le projet est encore en phase de test, mais l’objectif est de valider dans un an, un an et demi le concept dans d’autres villes de France.
« Tous les sports sont concernés, ce sont des stages multisports. Chaque sportif a accès à ce service, pas seulement les handballeurs. On aimerait ouvrir des Academy dans d’autres villes dans le futur. Nous avons aussi comme projet de travailler avec des clubs qui sont intéressés et qui n’ont pas le temps ou les moyens humains de mettre en place ce genre de prestations. »
Comme indiqué sur son site internet, l’Heracles Academy propose l’alliance parfaite de l’entraînement club et de l’entraînement invisible pour le meilleur du développement personnel. Et pour se donner toutes les chances de réussir une belle carrière.
À lireHandball : le nouvel ordre mondialA LIRE AUSSI : la Ligue se félicite de la popularité du hand