Avant de se révéler à Amiens, Tanguy Ndombele a grandi dans l’Essonne avec le FC Epinay Athlético. Découverte de ce club qui a participé à l’éclosion de l’international français.
Dans l’Essonne, comme dans les autres départements d’Ile de France, les terrains de foot et les clubs sont légion, certains sortent des futurs internationaux. Le FC Epinay Athlético, club d’Epinay-sous-Sénart en fait partie, il a eu dans ses rangs Tanguy Ndombele de décembre 2002 à juin 2009.
« Nous voulons que le club soit familial, les jeunes sont majoritairement d’Epinay. Ils ont des activités au-delà du foot. On fait un accompagnement avec notamment des aides aux devoirs pendant une demi-heure. On leur inculque le fait que le foot ce n’est pas tout. On participe aussi à la CAN des quartiers. On organise de nombreuses activités. Tanguy lui venait de Longjumeau puis il est parti à Linas (de 2009 à 2011, Ndlr) » explique Boubou Yatera, le président.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
« Il était au-dessus du lot »
Tanguy Ndombele n’est pas le seul joueur à être passé professionnel puisque le club peut se targuer d’avoir formé 23 pros dont Yoane Wissa qui a rapporté 14 000 euros au club en indemnités de préformation. Tanguy Ndombele a rapporté gros au club quand il a signé à Tottenham en provenance de Lyon en 2019, pour 60 millions d’euros. Les 150 000 euros reçus ont permis au club de tripler son budget, d’acheter des minibus et de sauver sa situation financière délicate :
« Nos joueurs partent vers 12-13 ans, ils sont en préformation donc on touche moins qu’un club qui a formé le joueur. On touche 5 à 6% environ. Au-delà de l’aspect financier, c’est une fierté de voir les joueurs à la télé. Wissa ne sortait pas du lot, chez nous il était gardien en U14 puis il est devenu joueur de champ. Tanguy Ndombele lui par contre il était au-dessus du lot. On voyait déjà qu’il avait les qualités pour devenir un joueur professionnel. Il avait aussi le mental, il était persuadé qu’il pouvait réussir. Il jouait 10, c’était le poumon de l’équipe. »
À lireTransferts : l’OM de nouveau sur la piste Jonathan David (Juventus) !Les éducateurs avaient vu juste, Tanguy Ndombele, à Nice depuis cet été, deviendra international (7 sélections) et fera la fierté du club à jamais.
À LIRE AUSSI : Quel bleu attendu au tournant ?
