En 10 jours, l’OM va en savoir beaucoup sur sa saison. 10 jours pendant lesquels Roberto De Zerbi et ses hommes vont joué trois gros matchs qui peuvent orienter leur destin. Lille ce soir (15ème journée de Ligue 1) pour prendre provisoirement la tête de la Ligue 1 et, à minima, consolider une place sur le podium, dans la banlieue de Bruxelles mardi, pour s’assurer de poursuivre leur route en Ligue des Champions, et enfin face à Monaco, dimanche prochain (16ème journée de Ligue 1) pour passer les fêtes sur le podium, voir mieux si affinités.
Roberto DeZerbi : « Il faut avoir du caractère pour voir les choses de façon objective »
Trois matchs à gérer en 10 petits jours, qui vont pousser De Zerbi à répartir au mieux les temps de jeu de ses joueurs. Une période durant laquelle l’OM n’a pas le choix. Pour poursuivre son bon début de saison dans toutes les compétitions, Balerdi et ses coéquipiers doivent impérativement s’éviter les déconvenues de l’Atalanta et du TFC. Plus de bêtise, les matchs durent 94 ou 97 minutes, pas seulement 80 minutes. « Il faut avoir du caractère pour voir les choses de façon objective », a rappelé l’entraîneur italien, qui veut éviter les déconvenues de fin de match.
Avant de partir pour Lille, se frotter au 4ème de Ligue 1, qu’il n’a encore jamais réussi à battre, mais contre qui il n’a jamais perdu (3 matchs nuls 1-1, deux en Ligue 1 et un en Coupe de France), et entamer une série de matchs décisifs, De Zerbi a dressé le plan de marche. « Je voudrais arriver en mai avec la possibilité de jouer encore sur tous les tableaux. Y compris en Ligue des Champions, pourquoi ne pourrait-on pas avoir cette ambition d’aller au bout ? » Pour servir ses ambitions, l’OM n’a pas d’autre choix que de performer lors de ses trois prochains matchs. La moindre erreur pourrait lui couter cher.
