Numéro un sur le foot

A Nantes, c’est mal parti dès le match contre le PSG

Dès le premier match contre le PSG, nous tirons déjà la sonnette d'alarme. Les Canaris se sont vus trop beaux (ou pas assez moches) pour se méfier.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pour le FC Nantes, la saison a commencé sur une mauvaise analyse, qui a trompé tout le monde. Lors de la première journée, les Canaris se sont inclinés (0-1) contre le PSG, après avoir tenu le 0-0 pendant une heure. Avant que Mendes, Dembélé, Hakimi et Doué ne fassent leur entrée en jeu (suivi de Kvaratskhélia 10 minutes plus tard). 

La prestation ratée des Canaris contre le PSG applaudie

Applaudis par les observateurs, qui ont oublié que pendant une heure, à domicile et face à une équipe très remaniée et sans préparation, ils ne s’étaient quasiment créé aucune occasion (26% de possession de balle en première période, aucune occasion), les Nantais et leur entraîneur, Luis Castro, sont ressortis de ce match avec une fausse impression de leur potentiel. « On a globalement fait un match cohérent et on aurait mérité de faire match nul », résumait l’entraîneur des Canaris.

Conscient des insuffisances offensives de son équipe (pour rappel, Matthis Abline, alors que son départ était envisagé, n’est entré que pour la dernière demi-heure), Luis Castro n’a pas parlé du reste. Depuis ce match, Nantes n’a remporté qu’un seul de ses 6 autres matchs joués à la Beaujoire. C’était contre Auxerre lors de la 3ème journée. Il y trois mois.  

Il y a encore quelques semaines, Mostafa Mohamed continuait de promettre une saison tournée vers l’Europe pour les Canaris… C’est dire si le décalage est grand entre le rêve et la réalité. Mieux : on s’acharne sur l’arbitrage, tellement convaincus que l’équipe ne mérite pas sa 16ème place. Tant mieux pour Luis Castro pour le moment. Waldemar Kita préfère s’en prendre aux arbitres que d’ouvrir les yeux sur le vrai niveau de son équipe. Peut-être parce qu’il est le principal responsable de ce nouveau fiasco. 

Si Nantes perd contre Lens, Luis Castro sautera

Si Nantes perd contre Lens, samedi prochain (ce qui peut paraitre très probable), l’ancien entraîneur de Dunkerque perdra sans doute sa place. Un autre viendra, mais pour quoi faire ? Du Kombouaré, bannissant toute forme de créativité et des spectacle pour obtenir le maintien ? Luis Castro, qui a toujours eu besoin de temps pour tirer le meilleur de ses équipes (on se rappelle qu’à Dunkerque, il avait pris 8 points lors des 13 premiers matchs), est-il moins compétent que d’autres ?

LIRE ICI : Nantes très loin du compte face au PSG

À lireAvant Lille, Roberto De Zerbi affiche les ambitions de l’OM

Son principal tort est d’avoir pensé que son équipe pouvait jouer dans la première moitié du classement. Influencé par un environnement qui l’a encensé avant de le voir à l’oeuvre. Pourtant, au moins d’août, nous tirions déjà le signal d’alarme.  « Battus par un PSG remanié et sans préparation, qui a joué au petit trop, le FC Nantes se devait de mieux commencer sa saison. Contrairement à ce que pense Luis Castro, c’est une grosse déception pour les supporters », écrivait-on à l’époque.  



Publiez un commentaire

Publier un commentaire