Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La presse française, en quête de « buzz » est tombée bien bas, à l’image du traitement de ce qui n’est qu’une interprétation des évènements par les médias…
Voilà le communiqué officiel de la police suédoise sur les évènements qui se seraient passés dans la nuit de jeudi 10 à vendredi 11 octobre dans un hôtel de Stockholm où séjournait Kylian Mbappé : « Après les rapports des médias faisant état d’un viol présumé à Stockholm, le procureur peut confirmer qu’une plainte pour viol a été reçue par la police. Selon le rapport, l’incident a eu lieu le 10 octobre 2024 dans un hôtel du centre de Stockholm. L’enquête préliminaire est menée par la procureure principale Marina Chirakova. Le procureur n’est pas disponible pour les médias et ne peut pas fournir plus d’informations pour le moment. Lorsque de plus amples informations seront disponibles, un nouveau communiqué de presse sera envoyé »
A aucun moment la justice suédoise ne cite le nom de Mbappé
Le texte de la justice suédoise est très clair et ne cite à aucun moment le nom de Kylian Mbappé de manière officielle. Ce sont les quotidiens locaux Aftonbladet et Expressen, qui expliquent que cette enquête vise directement le capitaine des Bleus. Mais les médias suédois précisent, que le capitaine de l’équipe de France est considéré comme « raisonnablement suspect ». C’est à dire le degrés de suspicion le plus bas dans la législation suédoise.
Mais pas question pour les médias, de mettre en avant tous ces détails. Tout le monde se débrouille pour faire du capitaine des Bleus le personnage central de l’enquête, sans même attendre d’en savoir davantage. Tout est fait pour tirer le maximum de cette information, sans jamais la discréditer.
Par exemple : on préfère entretenir le mystère au sujet de l’absence de Kylian Mbappé sur une photo promotionnelle (son absence aurait à voir avec les droits d’image, parce que Nike ne voulait pas de sa présence dans une publicité Adidas) que de préciser qu’en interne, personne au Real n’accorde le moindre crédit à la rumeur venue de Suède et que le club n’avait « aucune inquiétude ».
L’affaire Mbappé « interprétée » par les médias…


