Numéro un sur le foot

Alcaraz peut-il égaliser Sinner en 2025 à l’US Open ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Carlos Alcaraz ne s’est plus imposé à New York depuis 2022. L’Espagnol attend avec impatience son troisième duel en Grand Chelem sur l’année civile face à son ami et rival, Jannik Sinner. Le vainqueur de Roland Garros se verrait bien égaliser sur le score de Grand Chelem pour revenir dans le game du tennis mondial. Photo : Like tears in rain – CC BY 3.0

Il s’est imposé à Montréal de façon contre-nature. Carlos Alcaraz retrouve Jannik Sinner pour une troisième finale de Grand Chelem sur les 4 de l’année civile. L’Espagnol fait la course derrière pour le moment avec une défaite 2 points à 1. Ce n’est que partie remise à New York et sous les yeux du Président des États-Unis. Une première depuis Bill Clinton il y a plus de 30 ans.

Pour le dernier vainqueur Canadien qui déroule à l’US Open, il y a la vocation à aller chercher un sixième titre du Grand Chelem à 22 ans. Ce qui est déjà une très belle affaire. Pour Carlos Alcaraz, l’enjeu est clair mais il demandera encore plus de concentration et de régularité. L’Espagnol possède aussi un grand sens de l’Histoire avec sa dernière finale à Wimbledon où il était impuissant.

À LIRE AUSSI : Un duel à l’avenir ennuyeux ?

Wimbledon, le pire souvenir d’Alcaraz et le meilleur apprentissage

À Wimbledon, Carlos Alcaraz avait admis son impuissance face à la couverture de terrain de son adversaire. Ressourcé, le double vainqueur de Wimbledon sait que la rencontre de dimanche soir sera difficile. Il pourrait même perdre ses premiers sets du tournoi? Qu’importe. Carlos Alcaraz possède une excellente base de données sur son rival italien. Une prouesse intellectuelle qui lui donne également le choix des options à utiliser sur le court central de l’US Open.

À lireTennis : et si le prochain français gagnant d’un Grand Chelem était là ?

Bien entendu, comparer les deux Grand Chelem n’est pas possible pour des raisons de surface et de conditions météorologiques. Cependant, il serait assez mesquin de ne pas savoir ce que pourrait faire l’Espagnol contre un Jannik Sinner sûrement moins à l’aise sur le dur que les autres surfaces de Grand Chelem. Il a souvent eu un trou d’air pendant cet US Open 2025.

Carlos Alcaraz n’a pas manqué une miette de ses différents matchs notamment sa demi contre le Canadien Auger-Aliassime. L’Espagnol devra être plus que parfait s’il veut réaliser le coup de golf ingénieux qu’il déroule après chaque victoire. Il y est prêt comme jamais. D’abord, par fierté personnelle mais aussi par conscience de l’Histoire.

Carlos Alcaraz est un bon perdant et il apprend très vite. Il n’a rien laissé sur les deux derniers tournois auxquels il a participé. C’est un signe de sa fraîcheur physique.

Sa prise de balle a atomisé Djokovic

Carlos Alcaraz est un homme qui aime apprendre. Il apprend continuellement sur ses grandes défaites. Le joueur de 22 ans en connaît bien des mauvaises. Sauf que l’approche de Carlos Alcaraz est sans commune mesure. Il a cette solution qui lui donne un meilleur acabit pour la prochaine rencontre. L’Espagnol a une revanche à prendre sur lui et il ne voudrait pas laisser l’Italien le dominer sur le long terme.

À lireTennis : la guerre des sexes est déclarée !

Pour renverser la tendance, il a décidé d’activer son mode nucléaire sur toute la durée du tournoi. Il a eu le mérite de mettre Djokovic au tapis en trois petits sets et en sachant serrer le jeu quand il le fallait.

L’homme rose avec son débardeur new-yorkais semble plus fort que jamais notamment sur un paramètre qui a déstabilisé le Serbe. La prise de balle du Murcien était particulièrement de bonne heure. Cette prise de balle alliée à la rapidité du bras de Carlitos fait la différence. Il s’est économisé de l’énergie et du temps passé sur le terrain.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire