Numéro un sur le foot

Alexander Isak (Newcastle), le buteur suédois qui affole l’Europe

Dans l’ombre des plus grands attaquants stars en Europe, il y a un joueur dont on a beaucoup moins parlé les saisons précédentes : Alexander Isak.

Pourtant, la saison dernière, le puissant attaquant suédois de Newcastle avait déjà inscrit 21 buts en 30 matchs de Premier League. Une performance qui n’avait toutefois pas suffi à qualifier les Magpies pour une Coupe d’Europe (Newcastle avait terminé 7e).

L’absence de compétition européenne jouée par Newcastle a minimisé les performances de celui qui est arrivé en provenance de la Real Sociedad en 2022, contre 70 millions d’euros. Cette saison, le géant suédois (il culmine à 1,92 m) a déjà inscrit 23 buts en 33 matchs, toutes compétitions confondues, dont le dernier en finale de la Cup face à Liverpool (victoire 2-1). Ce sont surtout ses 19 buts en 25 matchs de Premier League qui impressionnent encore. Seuls Salah (27 buts) et Haaland (21 buts) font mieux.

« Je ne pense pas à l’avenir. Je veux juste être performant pour Newcastle »

Des performances qui ont fait grimper la cote du natif de Solna (dans la banlieue nord-ouest de Stockholm), aujourd’hui évaluée à 100 millions d’euros, en raison notamment des nombreuses années de contrat qu’il lui reste (il est sous contrat jusqu’en 2028). Alexander Isak est aussi devenu un des buteurs les plus demandés en Europe.

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

Barcelone, Arsenal, Liverpool et le PSG sont notamment à l’affût. Mais le plus pressant est Liverpool, qui se prépare à une révolution d’envergure cet été, avec le départ de nombreux cadres, dont Mohamed Salah. Pour le bloquer, Newcastle envisage de lui faire signer une prolongation et clame haut et fort qu’il faudra mettre plus de 100 millions pour le transférer.

De son côté, le joueur de 25 ans se contente d’assurer qu’il ne pense pas à un départ, comme il l’explique à nos confrères de Sky Sport : « Il a été écrit à quel point j’aime la ville et le club, à quel point je m’y sens bien. Je ne pense pas à l’avenir. Je veux juste être performant pour Newcastle. Nous avons gagné la League Cup (Carabao Cup), mais nous voulons finir fort et atteindre la Ligue des champions. C’est là que je me concentre. » Jouer la Ligue des Champions la saison prochaine reste un objectif important pour le Suédois. Si Newcastle (qui est 6e, à 2 points de Chelsea, 4e, et 1 point de City) n’y parvenait pas, cela serait susceptible d’influencer sa décision…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire