Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari, de Carlos Sainz chez Williams ou encore l’année d’Alpine avec le retour de Flavio Briatore… Tant de choses à décrypter. Chez Canal+, on se frotte les mains de plaisir et on s’est même laissé aller à donner des pronostics, à l’image de Julien Fébreau.
Forcément, l’un des points qui a marqué tout le monde, c’est le départ de Lewis Hamilton de chez Mercedes pour rejoindre les Italiens de Ferrari. « C’est quelque chose qui révolutionne le sport et que tout le monde voulait voir : un septuple champion du monde dans l’écurie la plus mythique de la Formule 1. Pas besoin d’être fan de Ferrari ou de Lewis Hamilton pour avoir envie de voir ce que l’association des deux va donner », explique Laurent Dupin, rédacteur en chef de la F1 chez Canal+. Julien Fébreau a osé se mouiller côté pronostic et voit « Ferrari remporter le titre constructeurs et Charles Leclerc être sacré champion du monde des pilotes », alors que, tout le monde le sait, McLaren part avec un très léger avantage sur Ferrari, Red Bull et Mercedes.
« La saison d’Andrea Kimi Antonelli sera vraiment à suivre, le petit prodige italien de Mercedes, remplaçant de Lewis Hamilton, tout comme celle de Liam Lawson à côté de Max Verstappen », estime Julien Fébreau. Deux jeunes pilotes qui pourraient faire la différence dans la bataille entre les quatre top teams.
Alpine devrait vivre une belle saison
Dans le fond du plateau la saison dernière, pas aidée par un Logan Sargeant qui n’a pas fini la saison dans l’écurie britannique, Williams espère un renouveau. Selon Franck Montagny, « Carlos Sainz devrait beaucoup apporter chez Williams, que ce soit en expérience sur la piste comme pour le développement de la voiture, mais surtout, l’Espagnol apporte beaucoup de talent. On va également voir si Alex Albon est un si bon pilote, après des années de domination sur ses coéquipiers qui avaient moins d’expérience et de talent que Sainz. »
À lireFormule 1 : McLaren, une saison pour l’HistoireDu côté d’Alpine, « l’écurie devrait profiter de sa bonne fin de saison et de la mauvaise passe d’Aston Martin pour récupérer la cinquième place du classement », selon Margot Laffite. Chez Canal+, on ne comprend pas trop la gestion de Jack Doohan du côté de l’écurie française. Avec la signature de Franco Colapinto, tout le monde ressent une énorme pression sur le jeune pilote australien et, vu les déclarations de Flavio Briatore, peu pensent que Doohan finira la saison dans la deuxième voiture de l’écurie bleu-blanc-rouge.
Une saison pour apprendre côté français
Pour que Jack Doohan arrive chez Alpine, Esteban Ocon a dû lui laisser sa place. Après cinq années dans l’écurie française, Ocon s’est fait lâcher de façon pas très classe juste avant le dernier Grand Prix, ne lui permettant pas de faire ses adieux de belle façon. Le Normand arrive dans l’écurie américaine « aux côtés d’un jeune pilote très prometteur, ce sera donc à lui de faire le gros du boulot pour le développement de la voiture », explique Julien Fébreau.
De son côté, Isack Hadjar va se mesurer à Yuki Tsunoda avec comme objectif d’apprendre et d’apporter quelques résultats à la petite sœur de Red Bull, Racing Bulls. Pendant ce temps, Pierre Gasly fera de son mieux pour amener Alpine dans le Top 5.