Né aux Lilas, passé par le FC 93, le SFC Neuilly-sur-Marne et le Red Star avant de rejoindre Amiens, en 2023, Amine Chabane (19 ans) revient chez lui à l’occasion du 16èmes de finale de la Coupe de France contre le FC Montreuil.
Tu vas jouer contre Montreuil avec Amiens, c’est forcément un match spécial pour toi ?
C’est toujours spécial de revenir jouer en région parisienne, c’est là-bas que j’ai grandi, il y a la famille, les amis… C’est beaucoup de plaisir. Mes trois soeurs sont en région parisienne, mes parents sont encore en région parisienne, ils devraient venir au match.
Tu as des amis dans cette équipe, des connaissances ?
À lireTransferts : Pape Meissa Ba (W. Lodz) vers un retour au Red StarPas spécialement, mais le 93, c’est petit… Il y a sûrement des gens que je connais de vue. Que j’ai connu quand je jouais en région parisienne, même de loin.
C’est une fierté de revenir, entre guillemets « chez toi », en ayant réussi à devenir footballeur professionnel ?
Une fierté, oui et non… Je n’ai que 19 ans, le chemin est encore long. On ne peut pas encore parler de réussite. J’ai encore rien fait.
À lireTransferts : le Paris FC tient sa première recrue de l’hiverC’est un danger pour Amiens d’être largement favori ?
C’est un match de Coupe de France. Les deux équipes vont venir avec la même ambition, celle de gagner le match pour aller en 8èmes. On prend ce match avec beaucoup de sérieux.
Pour toi, il va y avoir un contexte particulier à gérer…
Ce n’est pas quelque chose qui va me déranger plus que ça. L’important, c’est de rester concentré sur le terrain, tout ce qui peut se passer autour, c’est du plus.
À lireCoupe de France : pour le FC Montreuil , « un bonus » qui récompense le travail bien faitUn mot pour terminer sur la situation d’Amiens en Ligue 2, c’est très décevant, vous êtes inquiets ?
Inquiets ? Je ne dirais pas ça… Tout le monde a conscience de la situation actuelle. Que ça soit le staff, le coach, les joueurs, la direction… Mais de l’inquiétude, je ne pense pas. On est conscients de nos qualités, de la force de notre groupe. On sait qu’on peut faire de belles choses. On a accroché de grosses équipes du championnat, on a fait quelques victoires à l’extérieur. Pas d’inquiétude, mais je dirais plutôt une vraie prise de conscience.
