Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Alors que le mercato ferme ses portes dans 16 jours, malgré la victoire du PSG en Supercoupe d’Europe, certains supporters continuent de réclamer des renforts de toute urgence. Une grave erreur.
- Rodrygo arrive, tu fais quoi ? Mérite-t-il d’être titulaire et à la place de qui ?
- Tu prends Enzo Fernandes, tu fais quoi de Vitinha ?
Alors que le mercato ferme ses portes dans 16 jours, malgré la victoire du PSG en Supercoupe d’Europe, certains supporters continuent de réclamer des renforts de toute urgence. Une grave erreur.
On se croirait revenir à la fin de l’automne dernier, quand beaucoup n’hésitaient pas à parler du « pire PSG sous QSI », d’une équipe sans buteur, avec un milieu pas assez physique et des joueurs pas adaptés à la philosophie de jeu de Luis Enrique… Pourtant, les 20 dernières minutes du match contre Tottenham aurait pu faire changer d’avis ceux qui n’ont pas compris les leçons du passé, même très proche. A Udine, malgré la suspension de Joao Neves et le forfait de Senny Mayulu (rappelons que le titi de 18 ans a un impact sur le mercato du milieu de terrain), la solution est venue du banc. Mbaye, Lee et Ramos ont changé le cours du match. Le premier n’a pas marqué, il a même été parfois un peu brouillon, mais a usé la défense par sa fougue et son impact. Kang-In Lee a été omniprésent et a inscrit le but de l’espoir, alors que Gonçalo Ramos, après avoir permis à Ousmane Dembélé de revenir à l’aile, a égalisé.
Rodrygo arrive, tu fais quoi ? Mérite-t-il d’être titulaire et à la place de qui ?
Dire que le PSG, qui s’appuie sur 12 titulaires (difficile de dire que Barcola est un remplaçant), a besoin de renforts, veut donc dire qu’il a besoin de meilleurs joueurs sur le banc que Zaïre-Emery (international français très fiable), Gonçalo Ramos (19 buts en 46 matchs la saison dernière), Kang-In Lee (joueur fiable, même si on en attend plus), Lucas Hernandez (rappelé chez les Bleus par Deschamps), Illya Zabarnyi (l’un des défenseurs centraux les plus prometteurs en Europe). Alors oui, bien sûr, il y en a. Un Rodrygo (Real Madrid) pourrait apporter, Enzo Fernandez (Chelsea) aussi, Cole Palmer (Chelsea), sans doute… Ainsi que quelques autres cadors qui évoluent dans les plus grands clubs d’Europe. Mais tu ne fais pas venir de tels joueurs pour les mettre dans la rotation ou juste leur donner le rôle d’un Ramos ou dans Zaïre-Emery… Alors tu fais quoi ? Tu casses la dynamique actuelle ? Tu mets la zizanie dans le vestiaire, ou carrément dans l’équipe… Le PSG a le projet d’aller plus loin encore avec ses jeunes talents, et il serait dangereux de perturber leur progression. Tu prends un crack en n°6 ? Tu fais quoi de Vitinha ? Tu le fais jouer un match sur deux ou un match sur trois ?
Tu prends Enzo Fernandes, tu fais quoi de Vitinha ?
L’exemple le plus marquant est celui du poste de gardien de but. Certes, c’est un poste spécial, mais à partir du moment où Luis Enrique pense avoir trouvé mieux pour la progression de son équipe, il n’y a pas d’autre solution que de se séparer de Gianluigi Donnarumma pour laisser la place à Lucas Chevalier. Le cas Zabarnyi est lui aussi un peu spécial. Malgré sa qualité, l’Ukrainien sera le n°3 dans la hiérarchie, tout en ayant du temps de jeu. C’est un joueur payé très cher (66 millions d’euros). Un joueur qui est jeune et acceptera son rôle pendant une saison. Un joueur extrêmement difficile à trouver. Aujourd’hui, le PSG a les remplaçants qu’il lui faut. Des joueurs un peu moins performants sur la durée que les titulaires, mais capables de sortir des gros bouts de matchs. Changer pour changer n’aura pas de conséquences positives.

 
