Afficher le sommaire Masquer le sommaire
MONTPELLIER – LENS (20H45)
Arrivé en début de semaine à Montpellier, Andy Delort revient dans l’Hérault 3 ans et demi après un départ sous fond de polémiques, vers l’OGC Nice. Ce ne sont pas les seules qui ont marqué la carrière de ce jouer au profil atypique. Au MHSC, on lui pardonnera tout s’il marque des buts.
Son arrivée à Montpellier lors de ce mercato d’hiver est le 14ème changement de club de la carrière d’Andy Delort, qui a connu 13 maillots différents, depuis ses début à Nîmes, jusqu’à son retour à Montpellier. Au cours de sa carrière, les transferts de celui qui explosera lors de la saison 2013/2014 à Tours, en étant le co-meilleur buteur de Ligue 2 (il est élu meilleur joueur de Ligue 2 par France Football), seront le plus souvent empreints d’anecdotes, de débats, de petites polémiques, qui aboutissent sur un sentiment étrange, entre gâchis et réussite.
A 17 ans, il signe à Ajaccio, reste un an, s’en va puis revient…
Tout a commencé à Ajaccio, qu’il rejoint d’abord à l’âge de 17 ans pour jouer avec les U18, avant de partir en fin de saison, « pour raison personnelle », puis de revenir un an plus tard. S’en suivra un passage raté à Wigan (l’entraîneur qui l’avait fait venir part et le nouveau ne compte pas sur lui…), qui entrainera son retour à Tours (ayant déjà joué pour le club avant de partir en Angleterre, il ne pouvait évoluer dans un troisième club, ce qui est interdit par l’UEFA), un passage à Caen qu’il quittera au terme d’un bras de fer avec les dirigeants pour aller au Mexique rejoindre Gignac et les Tigres, qu’il quittera moins de 6 mois plus tard pour signer à Toulouse, où il signe pour 4 ans, mais où cela ne va pas bien se passer. En fin de saison, il est prêté (puis vendu) à Montpellier où il réalisera ses trois plus belles saisons en Ligue 1, avant de partir pour Nice, en froid avec les supporters montpelliérains qui ont l’impression d’être trahis.
À lire120 M€, une approche directe… City prêt à tout pour Joao Neves (PSG) !Sa première saison à Nice va être l’occasion d’une nouvelle grosse polémique, quand il déclare se mettre en retrait de la sélection de l’Algérie (dont il pris la nationalité sportive) pour se consacrer à son club. Une décision très mal prise par le sélectionneur, Djamel Belmadi, et le peuple algérien. Quelques mois plus tardif fait ses excuses, en expliquant avoir eu des problèmes personnelles l’empêchant de venir en sélection, et est finalement rappelé par le sélectionneur, ce qui provoque de nouvelles polémiques, au sein même se l’équipe nationale.
Après une première saison réussie à Nice sous les ordres de Christophe Galtier, le natif de Sète vit mal le départ de son entraîneur pour le PSG et part au bout de quelques mois pour Nantes sous fond de polémique. Les supporters nantais, qui estiment que son arrivée n’est pas nécessaire (à l’époque, l’Egyptien Mohamed monte en puissance) lui réservent un accueil glacial.
Un accueil glacial et un flop à Nantes
Son passage en Loir-Atlantique sera d’ailleurs un énorme flop. En 12 matchs de championnat, il ne marque pas le moindre but et quitte la Ligue 1 pour le Qatar dès le mois de juillet, alors que le maintien des Canaris validait une option d’achat obligatoire. Mais quelques mois plus tard, en février 2024, l’Umm Sala SC où il n’a inscrit que 5 buts en 12 matchs, annonce le départ du joueur pour « problèmes personnels ».
Lors de l’été 2024, son nom circule de nouveau en Ligue 1. Lens, Saint-Etienne et surtout Montpellier sont cités, mais finalement, faute de parvenir à se mettre d’accord avec le club de Laurent Nicolin, il signe au Mouloudia Club d’Alger. Akor Adams parti, Montpellier s’est de nouveau rapproché de lui et cette fois, l’opération a pu se faire. Auteur d’un début de saison moyen avec le club de la capitale algérienne, Delort a sauté sur l’occasion de revenir en Ligue 1.
À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo Fonseca« Je ne pouvais pas voir le club comme ça et ne pas les aider », a expliqué le joueur lors de sa présentation. « Ça me tenait à coeur de bien finir mon histoire avec ce club. » Allusion à ce fameux départ pour Nice sous fond de polémiques, en 2021. Les supporters du MHSC ont prévenu : il faudra qu’il marque des buts pour regagner leur coeur.