Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Déçu par le comportement de son équipe contre Angers, Antoine Kombouaré n’a pas été tendre avec son groupe, dont il a clairement mis le niveau en cause !
Si le FC Nantes a de bonnes chances de continuer en Ligue 1 au terme de la saison, avec la perspective de prendre plus de points à Auxerre et surtout, lors de la dernière journée contre Montpellier à la Beaujoire (pendant que Le Havre recevra l’OM et ira à Strasbourg), la fin de saison laissera des traces. Dans le contexte actuel, on voit mal Antoine Kombouaré rester sur le banc. Dimanche, lors des vingt dernières minutes de la rencontre, le public de la Beaujoire a en effet envoyé un message très clair à la direction, en scandant, en choeur : « On se fait chier ! ».
Un budget à 80 Millions d’Euros quand même pour le FC Nantes
Un sentiment fort qui résume l’état d’esprit des supporters, qui n’ont vu leur équipe s’imposer que 4 fois en 16 sorties à domicile. Surtout, et c’est encore pire, qui ont vu Chirivella et ses coéquipiers pratiquer un football sans véritable idée, sans ambitions et sans énergie. « Direction, entraîneur, joueurs : combien de temps encore allez-vous vous complaire dans la médiocrité ? » pouvait-on lire sur une banderole affichée dans le stade.
Pour expliquer ces contreperformances, pas question d’utiliser l’excuse du budget. Le budget des Canaris (80 millions d’euros) est le 8ème budget de Ligue 1. Devant des clubs comme Lens (68 millions), Brest (45 millions) ou encore Strasbourg (65 millions), qui a de bonnes chances de jouer une Coupe d’Europe la saison prochaine.
« Dès le début de saison, je savais à quoi m’attendre avec ce groupe »
Aujourd’hui, la question est de savoir si Antoine Kombouaré est le mieux placé pour tirer le meilleur d’un effectif qui n’a rien à envier à ceux de l’AJA, Toulouse ou Reims, et encore moins d’Angers, Le Havre et Saint-Etienne. Une chose est certaine : le divorce semble consommer entre le Kanak et les supporters. A la fin du match contre Angers, l’entraîneur s’est réfugié dans le vestiaire, refusant le dialogue. En conférence de presse, fidèle à lui-même, Kombouaré a expliqué pourquoi. « Moi j’avais demandé à les rencontrer il y a un an et demi, ils n’ont pas voulu me rencontrer, donc voilà… » s’est contenté de lâcher le technicien.
Mais l’ancien coach de Valenciennes, Strasbourg, Lens ou le PSG ne s’est pas arrêté là, n’hésitant pas à mettre la responsabilité sur les joueurs. « Dès le début de saison, je savais à quoi m’attendre avec ce groupe » a-t-il expliqué. « On savait que ça serait compliqué (…) Avec eux, ça sera dur jusqu’au bout. Je ne m’interroge pas sur mon avenir, surtout pas. On doit faire le travail pour se maintenir, et derrière, il faudra faire évoluer l’effectif. Je n’ai pas le choix que de garder confiance en eux ». Des mots très durs pas forcément rassembleurs dans la situation des Canaris qui pourraient se compliquer encore en cas de défaite à Auxerre le week-end prochain.