Numéro un sur le foot

Arbitrage : le « carton vert », la solution parfaite pour calmer les polémiques

C'est une solution tellement évidante que l'on a du mal à comprendre pourquoi elle n'est pas déjà instaurée par l'UEFA qui l'a testé lors de la Coupe du Monde U20.

Alors que les décisions arbitrales controversées font couler beaucoup d’encre après un week-end noir, chacun s’interroge sur les meilleures solutions pour éviter tant de polémiques. Il y en a pourtant une qui existe mais qui n’est pas encore utilisée dans les compétitions seniors : le carton vert. Testé lors de la Coupe du Monde U20, il consiste à offrir la possibilité aux coachs de forcer l’arbitre à aller voir les images vidéos d’une action. 

L’OM aurait envoyé M. Watellier visionner le duel Donnum-Paixao…

Une solution qui aurait notamment permis aux Marseillais de demander à Eric Watellier d’aller visionner l’action du duel dans la surface en Donnum et Paixao, dans les dernières minutes d’OM – Toulouse, alors que le score était de 2-1 envers les Marseillais. Plus tôt dans l’après-midi, Luis Enrique aurait pu demander à Clément Turpin d’aller revoir la faute de Lamine Camara sur Lucas Chevalier… 

Le carton vert ne règlerait pas tout, bien sûr, mais aura l’avantage d’éviter certaines polémiques. Combien de fois entend-on : « le plus incroyable, c’est que l’arbitre ne va même pas voir la VAR ! ». Comment l’utiliser ? A la Coupe du Monde U20, chaque coach avait deux cartons verts par match à sa disposition. On peu aussi envisager que, lorsque le coach a raison, le carton vert ne soit pas décompté…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire