Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Après une bonne saison 2024, Arkéa-B&B Hotels part un peu dans l’inconnu en 2025. Avec le départ de cadres et une incertitude financière au-delà de cette saison. En attendant, confiance est faite aux jeunes.
Les coureurs de la formation bretonne ont levé les bras à 9 occasions en 2024, ils ont ramené un succès ultra-important des routes du Tour de France avec la victoire d’étape de Kévin Vauquelin mais, après un bon début de saison, la suite fut plus difficile. Perfectionniste, Didier Rous, l’un des directeurs sportifs, dresse un bilan positif, mais qui aurait pu être meilleur :
« On a fait une bonne saison, mais on aurait pu faire mieux. On a eu de grosses satisfactions avec le Tour de France notamment. Après, c’était moins bon sauf sur la Vuelta avec Cristian Rodriguez. On a fait 2ème des Flandres avec Luca Mozzato et de la Flèche Wallone avec Kévin Vauquelin, mais on n’a pas été réguliers. »
Cette année 2024 a été marquée par l’éclosion définitive de Vauquelin qui a remporté le seul succès World Tour de l’équipe, les 8 autres victoires ayant été obtenues dans des courses plus petites.
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotÀ LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
« On a décidé de faire confiance à des garçons de la conti »
Les dirigeants ont dû se résigner à voir partir Clément Champoussin ou Vincenzo Albanese. Ils étaient encore sous contrat une saison mais, avec une clause libératoire pour fin 2024, ils ont préféré l’activer. La saison 2025 sera particulière et stressante pour l’équipe qui avance un peu dans l’inconnu avec en fin d’année la fin de l’engagement des sponsors Arkéa et B&B Hotels et la possibilité de quitter le World Tour. Devant cette incertitude et dans l’impossibilité de faire de grosses dépenses, les dirigeants font confiance aux jeunes pour 2025 :
« Nous avons décidé de ne pas recruter trop de coureurs extérieurs, avec expérience, mais de faire confiance à des garçons de la Conti. On les fait monter car ils le méritent. On connait leur potentiel, ils ont fait quelques courses avec nous. Cela permet aussi de valoriser l’équipe de développement. Ce sont des jeunes qui peuvent devenir des coureurs importants de l’équipe dans les années à venir. »
Arkéa veut être une équipe de coups, une équipe offensive, elle s’est également attachée les services de deux Norvégiens qui sont de bons grimpeurs, Martin Tjotta et Embret Svestad-Bardseng. Pour rassurer les partenaires et convaincre les sponsors de poursuivre l’aventure. Cette jeune équipe, 19ème au classement mondial en 2024, aura une grosse pression sur les épaules, mais elle pourrait surprendre.
Les plus
- Arkéa B&B Hotels possède avec Kévin Vauquelin un coureur capable de gagner des courses. Il peut lutter avec les meilleurs du monde et il a l’air serein dans sa tête.
- L’équipe possède des jeunes de talent. Léandre Lozouet ou Raul Garcia Perna peuvent se révéler dans les rangs professionnels.
- L’équipe peut s’appuyer sur des coureurs d’expérience comme Arnaud Démare ou Florian Sénéchal. Ce sont des professionnels, de beaux exemples à suivre pour les jeunes.
Les Moins
- L’incertitude liée à la fin des contrats d’Arkéa et B&B Hotels. L’équipe ne sait pas si elle continuera en 2026.
- Les dirigeants ont réalisé un recrutement minimaliste. Ils ont principalement recruté dans les rangs de l’équipe Continentale. C’est trop juste pour concurrencer les autres équipes du peloton.
- Arkéa-B&B Hotels est 19ème au classement mondial. Sa place en World Tour est très menacée. Il est probable qu’elle ne soit plus une équipe World Tour l’an prochain.
La recrue : Guernalec, le grand saut
Vainqueur de 7 courses en 2024, Victor Guernalec a convaincu les dirigeants d’Arkéa de lui faire confiance. A 24 ans, après s’être imposé comme l’un des meilleurs coureurs amateurs de la saison, il rejoint les rangs professionnels en provenance du club de Bourg-en-Bresse.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »Talentueux, il a été freiné par des problèmes physiques notamment à l’artère iliaque. Il n’arrive pas en terrain inconnu puisqu’il retrouvera son frère Thibault. Baroudeur, coureur offensif, il s’adaptera parfaitement au style de l’équipe d’Emmanuel Hubert.
À LIRE AUSSI : Hirshi, le coeur au cyclisme