Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Avant le choc de la 5ème journée de Ligue des Champions, les Gunners ont frappé fort en pulvérisant une équipe des Spurs bien trop tendre. Arsenal a parfaitement joué le coup en mettant son sens du collectif dans la formule gagnante. Bien entendu, sa profondeur de banc sera un atout alors que de nombreux blessés manquent à l’appel.
Les Gunners ont-ils franchi un pallier ?
Où va s’arrêter la bande à Arteta ? Les Gunners avaient droit à une semaine bien particulière et dont le premier virage a été parfaitement négocié. Ezé y est allé de son triplé, en rentrant dans la légende des Gunners. Il a justifié à lui seul le prix que le club a déboursé dans son mercato d’été. Les joueurs d’Arteta ont signé une victoire référence avant de recevoir le Bayern Munich à l’Emirates pour le compte de la 5ème journée de la phase de ligue.
Un Emirates bouillant et des joueurs encore largement au-dessus du lot. Voilà ce qu’Arsenal a présenté dans son stade plein comme un oeuf. Les rouges et blanc ont asphyxié une équipe des Spurs hors sujet pendant toute la rencontre. Bien que Richarlisson ait redonné un mince espoir avec un superbe but de 50 mètres (55è), la marche était trop haute pour les joueurs du nord de Londres.
Avec un Léandro Trossard encore au top de sa justesse. Le Belge a encore une fois montré toute son aisance dans le jeu des Gunners. Son appel sur le premier but est une merveille.
À lireTour d’Europe : Arsenal cartonne, Liverpool coule, le Real s’accrocheÀ LIRE AUSSI : le coup de maître de l’OL
Le festival Ezé et un leader encore plus costaud
Il devait aller à Tottenham cet été. C’est finalement l’autre club du Nord de Londres qui a raflé le joueur à Crystal Palace : Ezé a brillé comme un seul homme pour son premier derby le plus dur de la capitale anglaise. Arsenal a été un patron imperturbable dans toutes ces zones de jeu.
Ezé symbolise toute la classe technique d’un jeu des Gunners qui n’a fait qu’une bouchée des Spurs de Thomas Franck. Habituellement plus lent pour tuer les matchs et se mettre à l’abri, il a fallu pas moins d’une petite mi-temps pour plier la rencontre. Arsenal a montré à toute l’Angleterre que porter la couronne est un objectif plus qu’assumé. Alors, s’essuyer les pieds son ennemi de toujours était possible en une seule option, la victoire.
Durant la première période, les canonniers ont été poussifs malgré la première occasion de la rencontre de Declan Rice. Le milieu anglais a été dans le très bon coup du second but avec une passe géniale pour Ezé. Avant lui, c’était Merino qui avait délivré une passe lobé sublime dans le dos de la défense centrale pour un Trossard qui transformait la galette.
Frapper un grand coup contre le Bayern
Puis, le festival de l’ancien joueur de Crystal Palace s’est poursuivi après la pause. Au bout de 38 secondes puis à un quart d’heure de la fin, Arsenal s’était définitivement envolé pour une victoire nécessaire et démonstrative. Reste à tenir sur la durée, ce que n’est pas parvenu à faire Arteta. Après deux échecs, la troisième tentative semble plus que jamais la bonne après 22 ans de disette.
À lireLiverpool : Arne Slot sur la selletteMais, avant de se frotter au défi de la régularité en Premier League, les Gunners vont se frotter au Bayern Munich, venu donner une véritable leçon au PSG au Parc, lors de la première demi-heure. Vaincre les Allemands, même si ce n’est qu’une rencontre de la phase de championnat, peut permettre aux Londoniens de faire le plein de confiance. En frappant un grand coup. Sur la scène européenne, mais aussi en montrant à la Premier League que cette fois, ils sont prêts pour aller jusqu’au bout.
