Numéro un sur le foot

Arsenal ne sait plus gagner, un plafond de verre à briser

ARSENAL – REAL MADRID (21h)

Pas aussi redoutable que les années précédentes, le Real Madrid reste quand même favori de ce quart de finale passionnant. La raison ? Les Gunners ne savent plus gagner.

Arsenal ne s’est plus gagner. Sur les dix dernières années, le club aux 13 titres de champions et aux 14 coupes d’Angleterre, ne compte que trois coupes à son palmarès. Trois fois vice-champion (2016, 2023 et 2024), avant une quatrième fois cette saison, finaliste de la Ligue Europa (2019), le club de Londres ne parvient plus à passer ce dernier palier qui peut lui permettre d’intégrer le club des grands d’Europe. 

Il faut par exemple remonter à la saison 2008/2009 pour trouver les Gunners en demi-finale de la Ligue des Champions. De retour en quart de finale de la compétition la saison dernière, après six ans d’absence, les joueurs d’Arteta n’étaient pas passés loin de battre le Bayern (2-2 à l’aller en Angleterre, 0-1 en Allemagne), mais avaient encore buté sur leur plafond de verre. 

À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiver

Cette fois encore, le défi est imposant puisque c’est le Real Madrid, détenteur du trophée, qui se présente à l’Emirates. Si l’équipe au quatuor magique (Bellingham, Rodrigo, Vinicius, Mbappé) est loin d’être invulnérable, elle se présente encore en favori avant la confrontions qui débute pas le match aller ce soir. 

Thierry Henry pas très optimiste

Sauf que le Real Madrid reste le Real Madrid et, comme le dit Carlo Ancelotti, « l’expérience permet de ne pas avoir peur de ces matches, de cette pression ». Lire entre les lignes : l’expérience permet aussi de mieux négocier ces gré, ds rendez-vous. Et Arsenal en manque considérablement. Même si la campagne 2023/2024 a forcément enrichi l’équipe et tout particulièrement Mikel Arteta.  

Privé de deux de ses principaux cadres, Gabriel en défense et Havertz devant, Arsenal a-t-il quand même les moyens d’inquiéter les Madrilènes ? Bousculés en phase de Ligue de la compétition (battus 3 fois, ils ont terminé 11ème), les Espagnols ont montré à City (victoire 3-2) qu’ils avaient toujours cette fibre européenne, capable de les transcender. Cette espèce de magie qui dépasse le rationnel pour se sortir de toutes les situations. 

Avant le match, Mikel Arteta a utilisé la méthode Coué pour pousser son équipe à l’exploit. « Vraiment hyper convaincus que nous sommes prêts à gagner et à les battre. C’est l’état d’esprit que je veux » a prévenu le technicien espagnol en conférence de presse.  « Nous allons mettre tous les ingrédients pour jouer le match que nous voulons et l’emmener dans la direction que nous voulons. »

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

Consultant pour CBS, Thierry Henry a toutefois refroidi les Anglais. « Si vous venez en croyant que vous ne pouvez pas battre le Real Madrid, qu’ils sont meilleurs que vous, qu’ils ont une meilleure équipe, un meilleur effectif… Vous feriez mieux de ne pas y aller et de ne pas jouer » a d’abord expliqué l’ancien Gunners, tout en relativisant immédiatement ses propos. « Est-ce que tu vas y arriver ? C’est une autre histoire. Regarde comment l’Atlético a joué contre eux… Plus que bien, et à plusieurs reprises, mais ce n’était toujours pas suffisant »



Publiez un commentaire

Publier un commentaire