Numéro un sur le foot

Arsenal : un mercato XXL, Max Dowman en super star

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Arsenal avance dans sa saison 2025 avec pour objectif de finir à la première place. Les Gunners ont dépensé 224 millions d’euros pour avoir un effectif XXL et jouer les trois tableaux à fond. Mais, c’est un baby Gunner qui est une star : Max Dowman qui fait chavirer les foules, à seulement 15 ans.

Les Gunners ont dépensé 224 millions d’euros pour le mercato 2025. Un choix ambitieux et qui a pour but d’aligner les meilleures équipes sur les trois grandes compétitions du club. La Premier League, la FA Cup et la Ligue des Champions. L’équation est simple : faire une demi-finale en Ligue des Champions, être à la lutte pour le titre jusqu’au bout et gagner la FA Cup.

Ces trois tableaux ont besoin d’avoir des joueurs de très haut niveau avec des postes doublés et plus d’efficacité dans les matchs. C’est pourquoi, Arsenal a décidé de miser sur des joueurs de grande qualité et qui apporte de la profondeur de banc pour l’équipe première.

Màrtin Zubimendi a franchi le cap de la Manche pour se rendre à Londres. Cela fait plusieurs années que le petit espagnol flirt avec le championnat anglais et à 27 ans, il a quitté sa Real Sociedad pour les Gunners. 70 millions d’euros, c’est très cher mais un gros plus pour le milieu de terrain d’Arsenal. Encore plus fort qu’un certain Partey qui a quitté les rouges et blancs.

À lireTrêves internationales : la grosse révolution de la FIFA

Le premier coup d’Arsenal dans ce mercato et qui intervient très rapidement, au début du mois de juillet. C’est un premier affront pour la concurrence mais également une vraie plus value pour le milieu de terrain des Gunners.

Gyökeres, 65 millions pour un attaquant à buts

Un grand coup de canon comme Arsenal sait le faire depuis l’arrivée de Mikel Arteta. L’objectif pour le coach espagnol est de combler de temps à autre les blessures de ses joueurs. Afin d’avoir une vraie concurrence au poste de numéro 9 entre Havertz et Gyökeres. Une concurrence qui s’annonce féroce et sert les intérêts d’Arsenal pour avoir une attaque en feu et sur tous les tableaux à la fois.

L’effectif d’Arsenal ne pourra pas se reposer sur ses lauriers. Arteta avait besoin d’une profondeur de banc qui soit digne pour lutter en même temps pour le titre et une place dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Les Gunners sont en progrès et il faut le quantifier par des titres. Depuis son arrivée, Arteta n’a gagné qu’une FA Cup. En revanche, dans le jeu, il y a clairement un engouement et il suffit de voir la saison 24-25 des rouges et blancs.

Pour garantir un tel succès, il a fallu aller chercher au Portugal un buteur qui sait très vite s’adapter. En misant Gyökeres, les Gunners ont trouvé un joueur qui possède une efficacité comme seuls les Portugais ont le secret. Les grands attaquants sont ceux qui ont une occasion et un but à chaque fois.

À lirePSG : à quoi joue Mbappé ?

C’est le même calibre pour la future star de l’attaque des Gunners. En 66 rencontres il a marqué 66 buts et délivrés 17 passes décisives. Mieux encore, en 121 rencontres de Championship, l’équivalent de la deuxième division française, il a marqué 41 fois et distribué 15 passes décisives. C’est à dire qu’un match sur deux il est décisif. Une performance qui est très salutaire en Premier League.

Arsenal enfin champion d’Angleterre avec Dowman ?

La grande question pour Arsenal c’est de savoir s’il est réellement armé pour lutter jusqu’au bout pour le titre de champion d’Angleterre. Sur le papier, la réponse est oui. Avec un recrutement ciblé, il y a bien la volonté de renforcer deux secteur clés : le milieu et l’attaque. C’est ce qui manquait aux Gunners pour prendre le dessus sur Liverpool. Le recrutement fait reste audacieux et la garantie d’apporter un vrai plus dans la rotation des rouges et blancs. Dans une saison à 70 matchs de haute intensité, ce sera nécessaire.

Pour y parvenir, il n’y a pas que le recrutement sur lequel Arsenal a misé. Un baby Gunner fait ses classes chez les pros à seulement 15 ans. Double surclassé, Max Dowman prend ses aises et fait un carton dans la tournée des Gunners. A tel point qu’un emballement médiatique est en cours pour le milieu de terrain anglais. Malgré tout, une bulle s’est créée autour de la star anglaise en devenir. Declan Rice en est le meilleur ambassadeur. Après Bukayo Saka, Max Dowman va faire ses classes dans un effectif dont l’intégration ne pose aucun problème. L’avantage, c’est qu’il progressera autour de grands noms comme Odegaard, Trossard, Rice, et Saka.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire