Numéro un sur le foot

Au Barça, le serpent de mer du nouveau Camp Nou

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le FC Barcelone attend désespérément que son stade soit opérationnel partiellement pour accueillir du public. Problème, le club catalan a confié son stade à une entreprise loin d’être une référence en la matière. Encore une fois, le club se montre particulièrement friable sur ses choix institutionnels. Le Camp Nou est la nouvelle bête noire du Barça.

Le Camp Nou est toujours désert. Pourtant, il y a bien un club résident qui se nomme le FC Barcelone. Le club de la capitale catalane patiente tant bien que mal depuis que son écrin est en travaux voilà bientôt deux ans. Ce vaste chantier à plus d’un milliard et demi d’euros a de quoi donner le tournis. Pour cause, le club blaugrana attend depuis des années de refaire son enceinte et de se hisser plus haut que son grand rival madrilène.

Le souci avec le Barça c’est qu’il ne sait plus gérer les affaires institutionnelles qui sont les siennes. Depuis 15 ans, le club se déchire très souvent sur sa gestion en interne. Le retour de Laporta a apporté un semblant d’apaisement mais rien n’y fait. Il y a toujours un gros caillou dans la chaussure. Entre les problèmes de transferts, de salaire, la masse salariale, les affaires judiciaires, le stade n’est que la dernière affaire d’un club qui contemple sa Masia comme un Dieu vivant.

À LIRE AUSSI : la nouvelle MSN à Miami ?

Le Camp Nou devait ouvrir à l’été 2025

L’entreprise turque mandaté pour la rénovation du Camp Nou interroge à tel point que sa crédibilité était déjà en jeu avant même le début des travaux. Puisque sa note émise par ESPAI Barça, une antenne regroupant des experts de l’architecture et des projets du club. Tous avaient noté la problématique liée à cette entreprise qui s’est révélée particulièrement complexe par la suite.

Le premier souci démarre avec le montant demandé par l’entreprise pour débuter les travaux. Pas moins de 200 millions d’euros alors que la moyenne est autour de 10 à 15 millions pour ce type de chantier. De quoi surprendre encore notamment quand il faut tenir les délais. Rien n’y fait. Alors qu’une ouverture était promise pour l’été 2025, il n’y a rien du tout sur la pelouse catalane. Pas même un joueur du Barça qui part balle au pied pour aller marquer. Une impatience qui en dit beaucoup sur la gestion du projet par le Barça.

Montjuic obligé de se transformer en urgence

Les mensonges de Limak ont obligé le Barça à jouer sa rencontre contre le PSG à Montjuic. L’ancien stade Olympique qui sert de terrain de repli depuis la mise en travaux du Camp Nou. Le stade Olympique est plutôt maudit pour son hôte depuis qu’il est en service en Ligue des Champions. Le PSG en a profité pour mettre une nouvelle brindille de mauvais goût dans la chaussure du FC Barcelone.

À lireLe Barça est en train de tuer Lamine Yamal

Cette transformation d’urgence ne cache pas la maladresse du Barça et le manque à gagner pour un club qui a tant besoin d’argent. Laporta sait que sa réélection se joue en partie sur cette réouverture du stade au plus vite. Sous peine de voir encore une fois la Présidence catalane changer de bord.

À LIRE AUSSI : la déroute du Barça à Séville



Publiez un commentaire

Publier un commentaire