Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le Real Madrid de Xabi Alonso va reprendre après la parenthèse de la Coupe du Monde des Clubs. Encore en convalescence, les joueurs de la Maison Blanche savent que le nouveau technicien ne rigole pas avec les statuts et encore moins avec les caprices de stars. Il a déjà mis sa patte dans le fonctionnement sportif après la méthode Ancelotti, l’atterrissage n’est plus le même pour les galactiques.
Il va falloir s’y faire avec Xabi Alonso. La méthode de l’Espagnol n’est pas du tout du même calibre que son ancien entraîneur Carlo Ancelotti. Si le Real lui a fait confiance, c’est pour remettre de l’ordre dans le vestiaire et faire avec une nouvelle génération. Ce qu’il a réellement fait quand il était au Bayer Leverkusen. Le choix de Fiorentino Perez est risqué mais il a le mérite de relancer une machine Madrilène au bord de la rupture.
Avec Xabi Alonso, le Real Madrid a déjà fait légèrement le ménage en laissant Luka Modric et Lucas Vasquez quitter leur berceau depuis 10 ans et 16 ans. Les deux hommes ont représenté l’identité de la Maison Blanche depuis de nombreuses années. Après Toni Kroos l’an dernier, ce sont trois figures qui ont quitté le plus grand club du monde, pour laisser place à la jeunesse et organiser l’arrivée de renforts. Brahim Diaz ou encore Arda Güler, notamment, très peu utilisés par Ancelotti, vont prendre de l’importance.
Le Real Madrid s’économise également des salaires importants et n’a pas remplacé pour l’instant le départ de Modric. Concernant Lucas Vasquez, Trend Alexander-Arnold a rejoint le club de la capitale espagnole libre.
Un mercato anticipé pour un Real Madrid qui repart de zéro
Le Real Madrid ne fait jamais les choses à moitié quand il s’agit de remettre les pendules à l’heure. Le club aux 15 Ligue des Champions a fait les choses dans le bon ordre. Les adieux pour les légendes avant le renouvellement souhaité par Xabi Alonso. Car c’est bien le coach espagnol qui a décidé d’appuyer sur le bouton du renouvellement; Et puis, le Président du Real n’avait pas le choix pour attirer l’entraîneur du Bayer jusqu’alors. Cependant, miser sur un technicien aussi jeune par son expérience n’est pas une première pour le champion d’Europe 2024.
À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiverZinédine Zidane avait été propulsé à la tête de l’équipe première après une pige à la Castilla. Le Français avait remporté 3 Ligues des Champions de suite, ce qui le faisait entrer dans la légende du club. Zizou a connu Xabi Alonso sous le premier mandat de Carlo Ancelotti. L’Espagnol était d’une rigueur implacable quand il était au milieu de terrain. Justement, pour propulser la jeunesse, il va pouvoir se servir de cette expérience.
La saison en Liga débute à la mi-août avec des premières journées qui donneront le tempo de l’identité de jeu du Real Madrid. Il faut se rappeler des propos du technicien espagnol. Il disait que tout le monde devait exercer un pressing intelligent. Un pressing qui, il est vrai devra se voir dès les premières minutes du championnat. Ce qui est certain, ce sont les méthodes qui ont bien changées. Et il va être très intéressant de suivre comment l’effectif Madrilène va s’adapter à méthodologie de l’ancien métronome de la Maison Blanche.
Le Real ne peut pas louper son début de saison
Xabi Alonso a forcément jeté un oeil sur le calendrier de début de saison de son équipe. Il sait au combien il va devoir être à la hauteur face à un Barça qui remet son titre en jeu et mise sur la stabilité. Le club Blaugrana a été très timide sur le marché des transferts. Comme le disait Laurent Blanc, ce sont les « jeunes joueurs comme Gavi, Pedri, Lopez, Lamine Yamal qui ont permis au Barça de s’en sortir dans leur situation. » L’ancien joueur du FC Barcelone parle avec son expérience et il a raison dans ce sens. Puisque le Barça va encore miser sur ses joueurs pour garantir une saison aussi bonne que celle de l’an dernier.
Pour cause, le club catalan vit sous une dette exceptionnelle et possède un stade à rembourser. Pour le Real, cette question ne se pose plus tant les finances du club sont au beau fixe. Le club possède une dette nette de 12 millions d’euros. Il ne rembourse que son prêt pour la rénovation du Santiago Bernabéu.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLLe Real Madrid et Xabi Alonso vont avoir une pression maximale en ce début de saison. D’une part pour ne pas laisser s’échapper le Barça. D’autre part pour changer un modèle de jeu vétuste l’an dernier. En réalité, c’est Xabi Alonso qui a les cartes en mains.
Le cas Mbappé suivi de près par le monde du foot
Le monde du foot attend l’ancien coach du Bayer Leverkusen sur la gestion de Kylian Mbappé, devenu officiellement la tête de gondole du projet avec l’attribution du fameux n°10 que Modric avait symboliquement (et maladroitement) donné à Arda Güler. Pour faire avancer le projet et reconquérir le lustre d’un passé récent, Alonso a besoin de convaincre Mbappé de se plier à sa philosophie, en faisant davantage d’efforts sur le terrain. On se souvient des analyses d’Ancelotti, qui expliquait qu’il ne voulait pas spécialement que le Français défende, aujourd’hui, la donne a changé.
