Officiellement touché au genou, le Brésilien s’est vu recommander du repos par l’équipe médicale de Santos, mais a insisté pour être sur le terrain pour sauver son club de coeur, là où tout a commencé, d’une relégation annoncée, à 3 rencontres de la fin de la saison. Mais l’ancien joueur du PSG ne s’est pas contenté d’apparaitre sur le terrain, brassard de capitaine autour du bras.
Neymar porte son équipe vers un maintien désormais plus qu’envisageable, avec 4 buts et une passe décisive en deux matchs. D’abord face à Sports Recife, pour un succès 3-0, avec un but et une passe décisive, puis dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un triplé face à la Juventude, pour un nouveau succès 3-0.
Une masterclass pour Neymar qui n’a pas échappé à Carlo Ancelotti
Une véritable masterclass qui permet à Santos de croire plus que jamais au maintien. Alors que Flamengo a été sacré champion, Santos, 14ème avec deux points d’avance sur le premier relégable (Vitoria-BA, 17ème), n’a besoin que d’un match nul face à Cruzeiro-MG (3ème) pour se maintenir, quoi qu’il arrive dans les autres matchs (la 38ème journée se déroulera dans la nuit de dimanche à lundi). Mais avec un Neymar à ce niveau, le club de l’Etat de Sao Paulo peut même espérer se qualifier pour la Copa Sudamericana, en terminant à la 13ème place (les places de 8 à 13 offrent un ticket pour la Sudaméricana), qui n’est qu’un un petit point devant.
Une séquence de matchs qui relance plus que jamais le débat sur la présence de Neymar à la Coupe du Monde, dans 7 mois. Carlo Ancelotti, qui ne cesse de répéter qu’il attend de voir Neymar retrouver son meilleur niveau pour le rappeler, n’a certainement pas manqué de voir la masterclass du meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao. Il reste toutefois un défi de taille pour le Brésilien : trouver un club pour jouer à partir du mois de janvier et rester compétitif jusqu’à l’annonce de la liste.
