3 jours après l’immense désillusion de l’Atalanta, l’OM reçoit Brest avec la possibilité de prendre la première place de la Ligue 1, au moins jusqu’au match du PSG à Lyon (dimanche, 20h45). « Cela fait trois matches qu’on ne joue pas bien », admet Roberto De Zerbi. « Angers, Auxerre, l’Atalanta… dans le contenu, on est moins bien, je le dis sans honte. On a beaucoup de joueurs blessés, mais cela arrive à toutes les équipes ».
Une fois que c’est dit, que faire ? « Il faut être forts, équilibrés, garder son estime de soi tout en acceptant les critiques », souligne l’entraîneur italien, justement pas épargné par les critiques après les deux défaite en Ligue des Champions (à Lisbonne et contre l’Atalanta).
« Si on gagne le match demain, on sera premiers au classement »
Alors que Brest débarque au Vélodrome avec l’obligation de prendre des points (les Bretons sont 13èmes avec 10 points, un point devant Nantes, premier relégable), le technicien italien annonce la couleur : « Si on gagne le match demain, on sera premiers au classement. J’aimerais qu’on puise cette motivation. Se focaliser sur la possibilité d’être premiers plutôt que sur la fatigue ».
Une communication étrange, qui met la pression sur son équipe, qui a failli dans cette même configuration contre Angers (en gagnant, l’OM pouvait prendre la première place au détriment du PSG, accroché le vendredi par Strasbourg). D’habitude, le discours des coachs est plutôt de dire que « le classement est anecdotique », surtout quand on joue seulement la 12ème journée et qu’il restera 66 points à distribuer après ce week-end..
