Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Même si les possibilités se réduisent nettement, le match contre Manchester City n’est pas celui de la dernière chance. Même en cas de défaite, le PSG aura encore ses chances, en gagnant à Stuttgart dans une semaine. Analyse de tous les cas de figure.
Paris s’incline face à Manchester City
Hier, nous évoquions la possibilité de voir le PSG éliminé de la Ligue des Champions dès ce soir, en cas de défaite face à Manchester City. Pour cela, il fallait que le Real batte Salzbourg, que le Celtic domine les Young Boys, que Benfica ne perde pas contre Barcelone, que Monaco ne perde pas contre Aston Villa, tout comme le Sporting contre Leipzig, que le PSV gagne à Belgrade contre l’Etoile Rouge, mais aussi que Feyenoord ne perde pas contre le Bayern Munich, que le Club Bruges ne perde pas contre la Juventus et que le Dynamo Zagreb gagne à Arsenal.
Avant les matchs qui se jouent ce mercredi, de nombreux résultats ont été défavorables au PSG. Le PSV s’est imposé à Belgrade, Monaco a battu Aston Villa et le Club Bruges a tenu la Juventus en échec. Toutefois, la remontada du Barça à Lisbonne (les Catalans étaient menés 2-4 avant de s’imposer 5-4 dans les arrêts de jeu), permet aux Parisiens de rester en vie quelque soit le résultat de son match contre les Anglais. Même si la situation de Marquinhos et de ses coéquipiers sera très compliquée.
Aujourd’hui 26ème, les Parisiens le resteraient, mais pourraient gagner au moins deux places en gagnant en Allemagne, le 29 janvier. Il n’y a pas 36 solutions : le PSG devra battre Stuttgart (qui a joué 7 matchs et compte 10 points, mais une moins bonne différence de buts) et espérer deux défaites du Dinamo Zagreb (contre Arsenal ce soir et à domicile contre Milan) ou deux défaites de Feyenoord (contre le Bayern ce soir et à Lille la semaine prochaine).
Paris et Manchester City font match nul
En cas de match nul entre le PSG et Manchester City, les possibilités de qualification augmentent mais imposent toujours aux Parisiens (qui passeront à la 25ème place) de gagner en Allemagne. Le Celtic a 11 points, mais jouera à Manchester le 29, le PSV a aussi 11 points, mais recevra Liverpool (7 matchs, 7 victoire, 2 buts encaissés) lors de la dernière journée.
Paris bat Manchester City
En cas de succès, en revanche, les Parisiens termineront la 7ème journée, à la 23ème place, si le Dynamo Zagreb ne gagne pas à Arsenal (quoi qu’il arrive, les Parisiens passeront au minimum devant City et Stuttgart). Avec de très grandes chances de se qualifier en cas de match nul, voire même des possibilités en cas de défaite sur le plus petit des scores.