Numéro un sur le foot

Aymeric Laporte va bien signer à Bilbao mais ne pourra pas jouer la Ligue des Champions

Tout est bien qui finit bien pour Aymeric Laporte. Enfin presque… Si le défenseur France-espagnol va bien pouvoir s’engager avec l’Athletic Bilbao, en revanche, il ne devrait pas être qualifié pour la Ligue des Champions. Photo : Mohammadreza Abbasi – CC BY 3.0

C’était un des gros ratés du mercato. Recruté par l’Athletic Bilbao le dernier jour du marché des transferts, Aymeric Laporte avait vu son transfert échouer pour une question de timing. Les documents n’étant pas arrivé dans les temps à la FIFA, qui n’avait pas autorisé le club basque à demander le certificat de transfert international. 

Depuis le 1er septembre, le futur adversaire du PSG en Ligue des Champions s’activait pour faire fléchir la haute instance du football mondial, afin que l’international espagnol puisse signer à Bilbao en provenance d’Al-Nassr, où il n’était même plus enregistré dans la liste des joueurs qualifiés pour jouer en Saudi Pro League.

Privé de Ligue des Champions

Finalement, tout est bien qui finit bien. La FIFA a autorisé administrativement le transfert du défenseur franco-espagnol. « L’Athletic Club souhaite informer que la FIFA a autorisé la Fédération royale espagnole de football (RFEF) à obtenir le certificat de transfert international (CTI) auprès de la Fédération saoudienne de football » s’est réjouit l’actuel deuxième de la Liga dans un communiqué. 

À lireCombien gagne Jonathan Clauss ?

Reste à savoir ce qu’il en sera pour la Ligue des Champions, la date limite pour l’inscription des joueurs sur les listes de l’UEFA étant dépassée depuis longtemps (les clubs devaient déposer leur liste mardi 2 septembre à minuit au plus tard). Sauf exception, l’ancien coéquipier de Ronaldo au Arabie saoudite ne pourra donc pas participer à la phase de Ligue avec son nouveau club. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire