Numéro un sur le foot

Bahrain-Victorious : pas encore les rois du pétrole !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Si l’équipe que le Français Lenny Martinez vient de rejoindre a pu enregistrer quelques satisfactions la saison passée, c’est collectivement qu’elle doit désormais montrer autre chose. 

13 victoires. Bahrain-Victorious a baissé de régime en 2024. Ce sont 6 victoires de moins qu’en 2023. Alors bien sûr, tout n’est pas à jeter. Des coureurs comme Mohoric, Govekar, Bauhaus, Pello Bilbao ont remporté des victoires. Antonio Tiberi est aussi une des belles satisfactions de cette saison 2024.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Lenny Martinez, le facteur x ? 

Le reste des troupes va par contre devoir suivre le train. Car, collectivement, cela a manqué de constance. Le directeur sportif Gorazd Stangelj le reconnaît.

À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot

« On avait des objectifs plus élevés. On visait le top 10. L‘équipe n’y est pas parvenu (17ème, Ndlr). On ne peut donc pas se montrer satisfaits alors que notre saison 2023 avait été très fructueuse (19 victoires, Ndlr). » Ce retour au premier plan se fera désormais avec la pépite Lenny Martinez. Le Cannois de 21 ans n’a rejoint le peloton professionnel qu’en 2023 mais dès 2024, parfaitement biberonné par la Groupama-FDJ, il s’est révélé comme étant un coureur important du peloton portant le maillot rouge sur la Vuelta en prime pendant deux jours :

« Nous voulons aider Lenny à créer sa propre légende dans le cyclisme français » a rappelé le manager Milan Erzen. Gorazd Stangelj croit en une belle saison. « On avait déjà une équipe jeune en 2024, mais elle le sera encore plus en 2025. Tiberi sera à nouveau sur le Giro. Santiago (Buitrago, Ndlr) et Martinez se partageront un rôle important sur le Tour de France. Notre équipe de Classiques semble bien plus armée, bien plus homogène et en nombre. En 2025, l’équipe sera composée de 30 coureurs. »

Bahrain-Victorious armée pour les grandes victoires

« Nous allons donc pouvoir avoir un programme de courses bien plus étoffé. Nous avons ajouté à notre programme des courses nouvelles, voire des courses à étapes de moindre catégorie. La raison essentielle est que la Team Friuli est devenue notre équipe de développement. Bahrain-Victorious partagera donc des courses ensemble pour amener de jeunes coureurs sans cesse plus proches de notre équipe. »

« On souhaite vraiment que des coureurs comme Govekar, Zambanini franchissent un nouveau palier. On mise sur des coureurs très rapides aussi comme Bruttomesso, Skerl. L‘équipe aimerait vraiment qu’ils se développent au niveau World Tour. On veut surtout ne pas répéter nos erreurs de la saison passée et attaquer fort la saison ». 

Les plus 

  • L’arrivée de Lenny Martinez doit symboliser et réveiller les nouvelles ambitions de cette équipe un peu endormie. 
  • Tiberi est un coureur vraiment sur la montante. A seulement 23 ans, il est devenu une référence de son équipe, un coureur sur lequel on compte. 
  • Pas mal de jeunes coureurs intègrent l’équipe professionnelle, un signe fort. 

Les moins 

  • En termes de victoires, on attendait mieux de cette équipe en 2024 (13 victoires contre 19 en 2023, 21 en 2022 et 30 en 2021). Elle devra forcément faire mieux. 
  • En fonction de son classement UCI par équipes, Bahrain-Victorious va vivre une saison où la pression sera forte. 
  • Le revers de la médaille de ces jeunes coureurs est qu’ils vont manquer d’expérience. 

La recrue : Martinez sous pression 

En fin de contrat avec la Groupama-FDJ, le coureur français s’est engagé avec la Bahrain-Victorious pour les trois prochaines saisons. Milan Erzen, le manager de l’équipe, dans un communiqué, n’a pas tari d’éloges sur le renfort tricolore à très fort potentiel :

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

« Quand j’ai lancé ce projet en 2017, je rêvais de pouvoir obtenir un podium sur le Tour de France avec un coureur français de notre équipe. Lenny nous offre cette opportunité. Son talent, son dévouement et son état d’esprit s’inscrivent dans la vision de notre équipe ». C’est peu de dire que le Français aura la pression…

À LIRE AUSSI : Lavenu, une fin funeste



Publiez un commentaire

Publier un commentaire