Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Comme attendu, même si Mohamed Salah, mieux classé au Ballon d’Or France Football faisait peser une petite menace, le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi a reçu son premier Ballon d’Or Africain. Le joueur de 27 ans, 6ème au classement du Ballon d’Or a remporté la Ligue des Champions (en marquant en finale), ainsi que le championnat, la Coupe de France et la Supercoupe d’Europe.
Meilleur entraîneur : Bubista préféré à Whali Regragui
Capitaine du Maroc, grand favori de la prochaine CAN (21 décembre – 18 janvier) à domicile, Hakimi voit aussi un autre Marocain, le jeune Othmane Maamma (champion du monde U20 et meilleur joueur du tournoi), formé à Montpellier et parti cet été à Watford (Chamionchip) remporter le prix du meilleur jeune africain.
C’est aussi un Marocain, le gardien de but Yassine Bounou, qui a reçu le prix du meilleur gardien de but africain pour l’année 2025. En revanche, le prix du meilleur entraîneur de revient pas à Whali Regragui, sélectionneur du Maroc, mais à Bubista (de son nom complet Pedro Leitão Brito), sélectionneur capverdien du Cap Vert, qui a été honoré, pour avoir qualifié le pays pour la Coupe du Monde, pour la première fois de son histoire.
Les prix des CAF Awards
- Meilleur joueur africain : Achraf Hakimi (Maroc, PSG)
- Meilleur entraîneur : Bubista (Cap-Vert)
- Meilleur gardien : Yassine Bounou (Maroc, Al-Hilal)
- Meilleur jeune joueur : Othmane Maamma (Maroc, Watford)
