Dernier Ballon d’Or français évoluant en France, Jean-Pierre Papin avait surclassé ses adversaires en 1991, sans gagner la Ligue des Champions. Photo : Ank Kumar – CC BY 3.0
Alors que Vincent Garcia, rédacteur en chef de France Football, a parlé d’un véritable plébiscite pour le Ousmane Dembélé « vainqueur sur tous les continents », il faudra attendre l’édition spéciale de France Football, en kiosque samedi, pour connaitre tous les détails des votes. Avant le joueur du PSG, il y a déjà un Français qui avait survolé les débats lors de l’attribution de son Ballon d’Or.
JPP fait mieux que Ronaldo
En effet, en 1991, Jean-Pierre Papin, alors joueur de l’OM qui s’incline en finale de la Ligue des Champions, avait terminé en tête avec 32,49% des suffrages en sa faveur. Très loin devant ses trois dauphins, Dejan Savicevic et Darko Pancev (joueurs de l’Etoile Rouge, vainqueur de la C1) et Lothar Matthäus (Inter Milan), avec 9,68% des suffrages chacun. C’est mieux encore que l’impressionnante domination du Brésilien Ronaldo, sacré en 1997 avec 29,02% de suffrages, contre 8,89% pour le deuxième, Pedrag Mijatovic.
