Le Tour de France 2025 célèbrera la dernière victoire de Bernard Hinault sur la Grande Boucle en 1985. Egalement la dernière pour un Français…
En juillet 2025, cela fera 40 ans que la France cherche un successeur à Bernard Hinault. En 1985, le Blaireau signait son 5ème succès en carrière sur le Tour de France et rejoignait dans la légende Jacques Anquetil et Eddy Merckx (puis après Miguel Indurain).
Face à Greg LeMond et Stephen Roche, le Français se montra impressionnant avec, dès le prologue, un premier succès, sur ses terres bretonnes, à Plumelec. Il remportera deux autres bouquets avec la 3ème étape et un chrono par équipes puis le chrono de la 8ème étape. Pendant 16 jours (sur 22 étapes), il portera le maillot jaune pour entrer un peu plus dans la légende avec notamment des Alpes où il impressionne et une gestion incroyable malgré un nez cassé lors de la 14ème étape de Saint-Etienne et une bronchite dans les Pyrénées.
Son coéquipier chez La Vie Claire-Wonder-Radar, Greg LeMond se sentira freiné dans sa quête de conquête du maillot jaune, mais l’Américain se rattrapera l’année d’après. Désormais, les années passent et le Blaireau qui a fêté ses 70 ans attend toujours de connaître son successeur, tout comme la Belgique (1976) et les Pays-Bas (1980).
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag