Numéro un sur le foot

Biathlon : comment Lou Jeanmonnot et les Françaises imposent leur loi

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les cinq Françaises sont dans le top 7 du classement général, avec Lou Jeanmonnot et ses six victoires en cheffe de file. Deuxième, à 60 points derrière l’Allemande Franziska Preuss, la Française de 26 ans confirme son niveau parmi les deux ou trois meilleures biathlètes mondiales.

Avec quatre manches encore à disputer, Lou Jeanmonnot peut encore croire au gros globe de cristal, décerné à la leader du classement général. Meilleure sur le sprint et la poursuite en début de semaine, la jeune Française a reperdu du terrain en début d’après-midi lors de l’individuel court, alors qu’elle avait remporté les deux premiers de la saison en Coupe du monde. Course remportée par une autre Française, Julia Simon, 3ᵉ du général, qui signe son deuxième succès en individuel cette saison après celui des Championnats du monde. C’est donc quatre victoires en quatre courses dans cette spécialité pour les Françaises.

Une domination sans partage

Mais les Tricolores n’ont pas dominé que sur les individuels, elles ont écrasé toute concurrence cet hiver. Seule Franziska Preuss, leader du général, parvient à résister. Sur les 17 courses disputées par les Françaises, 11 se sont soldées par une victoire tricolore et seuls deux podiums n’ont compté aucune Française. De plus, les Françaises ont pu compter sur de beaux Championnats du monde pour placer la France au sommet du classement des médailles et du biathlon mondial.

Au classement général, leur domination est impressionnante malgré la première place de Preuss, avec cinq Françaises dans les six biathlètes suivantes. Selina Grotian, une autre Allemande, empêche les Françaises de réaliser un tir groupé en prenant la 6ᵉ place à Justine Braisaz-Bouchet pour seulement deux petits points.

Le collectif avant tout

Deuxièmes du classement du petit globe avant le dernier relais féminin de la saison, les Françaises ont imité leurs homologues masculins en dominant largement leur relais la semaine dernière à Nové Město, en République tchèque, leur permettant de finir premières au classement général des relais. C’est la première fois depuis 31 ans que les hommes et les femmes tricolores décrochent tous les deux le petit globe du relais, gagnant également le globe des relais mixtes. En petit bonus, les Bleues sont devenues championnes du monde du relais cet hiver.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire