Numéro un sur le foot

Biathlon : Eric Perrot, le futur Martin Fourcade ?

Auteur d’un début de carrière fulgurant, Eric Perrot est entré dans l’histoire en devenant champion du monde de l’individuel mercredi. Très prometteur grâce à sa qualité de tir, avec plus de 92 % de réussite sur la saison, Eric Perrot pourrait bien remporter le classement général un jour, et c’est la légende Ole Einar Bjørndalen qui le dit.

Auteur de la meilleure poursuite dimanche dernier, le biathlète franco-norvégien avait déjà réalisé une magnifique performance en terminant 3ᵉ à 20 secondes du vainqueur, Johannes Thingnes Bø, alors qu’il avait pris le départ à la 15ᵉ place, avec plus d’une minute de retard sur le Norvégien.

Mais c’est hier que le Français, né à Bourg-Saint-Maurice, a vraiment inscrit son nom au palmarès du biathlon français et mondial en remportant l’individuel des championnats du monde de Lenzerheide, en Suisse. Il devient le cinquième biathlète français à être champion du monde sur une course individuelle, après Patrice Bailly-Salins, vainqueur du sprint en 1995, Émilien Jacquelin, double champion du monde de la poursuite en 2020 et 2021, Raphaël Poirée, sept fois vainqueur, et Martin Fourcade, ancien codétenteur du record de victoires avec 11 avant que Johannes Bø ne décroche un douzième titre dimanche dernier.

Bientôt champion olympique ?

Martin Fourcade, lui, à 22 ans, était déjà champion olympique, mais sans vraiment le savoir : il avait fini 2ᵉ de la Mass Start aux JO de Vancouver en 2010. Mais en 2024, suite au déclassement pour dopage du Russe qui avait franchi la ligne d’arrivée en premier, le Français est devenu champion olympique plus de 10 ans après. Alors, peut-être qu’Eric Perrot pourrait faire mieux que l’ogre catalan dès l’année prochaine en devenant champion olympique du côté d’Antholz-Anterselva.

À lireRenato Paiva (ancien coach de Botafogo) détruit John Textor

Avec la retraite de Johannes Bø à la fin de la saison, ce sera forcément plus facile, car avec l’un des grands rivaux de Martin Fourcade pendant sa carrière en moins sur le circuit, la victoire sera plus simple à aller chercher. Le Français pourrait aussi aller gagner son premier gros globe de cristal, décerné au vainqueur du classement général de la saison, car cette année, il est troisième, derrière deux Norvégiens, dont Johannes Bø, même si Sturla Lægreid, actuellement premier, sera un concurrent très sérieux.

À 23 ans, et avec seulement deux saisons pleines au niveau mondial, Eric Perrot fait, grâce à ce titre, déjà partie des meilleurs biathlètes français de l’histoire. Certains, qui ne sont pas champions du monde, sont encore au-dessus de lui grâce à des titres aux Jeux olympiques. C’est notamment le cas de son coéquipier Quentin Fillon Maillet, médaillé de bronze hier, qui avait, à Pékin en 2022, réalisé une olympiade exceptionnelle avec cinq médailles en six courses, dont deux titres olympiques en individuel. Peut-être le prochain objectif d’Eric Perrot ?



Publiez un commentaire

Publier un commentaire