8 jours passés ensemble pour deux matchs laborieux… Les rescapés des Bleus n’ont pas montré grand chose, si ce n’est que les absents ont parfois raison.
Difficile de trouver des joueur qui ont « marqué des points », comme le veut l’expression pour féliciter les joueurs qui ont réalisé de belles prestations… Quand on joue deux matchs de qualifications à cette période de l’année, face à des équipes comme l’Azerbaïdjan et l’Islande, ce n’est pas toujours facile de se motiver. Même si les absences de nombreux titulaires, notamment en attaque, ont offert des chances à d’autres de se montrer, en vue de la Coupe du Monde.
Heureusement, il y a eu les éclats de Kylian Mbappé et la belle histoire Florian Thauvin
Malheureusement, le niveau collectif des Bleus n’a pas permis à des joueurs de se mettre en valeur. Et ce que l’on retiendra surtout de ces deux matchs calés entre des chocs de Ligue des Champions, à une période où les organismes sont fatigués, ce sont les coups d’éclat de Kylian Mbappé contre l’Azerbaïdjan, les 8 minutes de folie de Florian Thauvin, toujours lors du premier match, et la rentrée intéressante d’Hugo Ekitiké, titulaire au Parc des Princes pour le premier match. L’ancien joueur du PSG n’a pas marqué, mais a été intéressant. Jean-Philippe Mateta, lui, a marqué en Islande, mais on l’a nettement moins vu que l’autre petit nouveau lancé par Deschamps. A propos de petit nouveau, on a apprécié la rentrée de Magnhes Akliouche en Islande, avec une belle passe décisive à la clé.
Difficile d’avoir un avis tranché sur Christopher Nkunku, absent pendant 90% du temps qu’il a passé sur le terrain à Rejkavic (il était titulaire), manquant presque l’immanquable, avant de mettre un super but. Plus facile en revanche de constater que l’on n’a pas vu le Michael Olise que l’on aime, que ce soit contre l’Azerbaïdjan ou en Islande. Un problème de positionnement ? Celui qui fait un très bon début de saison avec le Bayern a été décevant.
Combien parmi les 23 qui ont joué ces deux matchs (en dehors de deux gardiens remplaçants, Lucas Hernandez et Benjamin Pavard, appelé pour remplacer Ibrahima Konaté, blessé, n’auront pas joué la moindre minute) seront encore là en novembre ? Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Désiré Doué, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani et Aurélien Tchouameni (de retour de suspension), seront des candidats quasi incontournables (excepté pour Kolo Muani, qui n’a pratiquement pas joué depuis le début de saison). Ça va pousser DD à faire de sacrés choix…
