Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ligue 1+ a démarré comme une formule 1 sur la grille de départ. La maxi distribution de LFP Media a porté ses fruits pour le plus grand bonheur de la Ligue 1. Le seul problème est l’entêtement de Canal+ dans sa bataille morale contre l’instance dirigée par Nicolas De Tavernost.
Faut-il y voir un rayon de soleil dans la météo de la Ligue 1 ? Le championnat de France a vécu sa première journée avec du spectacle et le retour de deux anciens champions du monde. Olivier Giroud a d’ailleurs été décisif pour permettre au LOSC d’arracher un match nul heureux sur la pelouse du stade Brestois. Le week-end s’est prolongé avec une annonce du patron de la LFP Media. NDT comme son acronyme l’indique a donné les premiers chiffres officiels. Ils sont bons. 600 000 abonnés avec un tarif clair, net et précis et ce n’est pas encore fini.
Puisque les vacances ne sont pas encore terminées, il se pourrait bien que la Ligue 1+ puisse surfer sur l’esprit de patriotisme des Français qui aiment le foot. Atteindre le million d’abonnés n’est plus une utopie. Ce serait un véritable exploit pour la toute nouvelle chaîne qui profite en réalité d’un effet d’aubaine et d’une bataille judiciaire qui tourne à son avantage.
Ligue 1+ a réussi son pari sur les fans de la Ligue 1
Par solidarité mais aussi par conscience pour aider les clubs de Ligue 1 plus que les présidents, les supporters ont répondu à l’appel. Et le discours depuis plusieurs semaines de LFP Media a aidé les suiveurs à franchir le pas de l’abonnement. D’autant plus, que le contenu y est aussi digne sur Amazon ou bien Dazn. Bien sûr, il y a encore des ajustements à faire mais c’est déjà une belle promesse. En ayant des accords de distribution avec quasiment tous les opérateurs et les SVOD comme Amazon et DAZN, la LFP a réussi son coup médiatique. Les chiffres sont sans appel et c’est bien la vraie bonne nouvelle de ce début de saison. Il y a aussi cette authentification auprès de personnalités connues qui a aidé la chaîne à se mettre en pleine lumière.
À lireCoupe de France : pour le FC Montreuil , « un bonus » qui récompense le travail bien faitLe match en clair entre Nantes et le PSG a attiré près d’un million de personne. Et c’est une très belle performance en plein mois d’août. Signe que la curiosité est bien présente. La montée en charge de Ligue 1+ peut désormais s’opérer sur de magnifiques fondations pour remettre le foot français l’endroit. Bien sûr, il y a encore du chemin à faire pour que la chaîne soit vectrice d’un revenu attractif et de qualité pour les 18 clubs de l’élite. Le rendez-vous est pris pour décembre afin de savoir où L1+ se trouve.
À LIRE AUSSI : Zeghrova n’ira pas à l’OM
CANAL+ l’ogre qui veut manger Ligue 1+
Dans son conflit juridique avec LFP Media, la chaîne Ligue 1+ se voit contrarié dans son développement. La chaîne cryptée qui avait été déboutée par le tribunal dans son litige pendant le COVID n’en n’a pas fini. Elle veut contraindre la distribution de la chaîne et forcer la Ligue 1 à baisser pavillon. Pourtant, Nicolas De Tavernost est formel et reste droit dans ses bottes. Le patron de la LFP Media a informé les présidents de club des dernières avancées dans le litige entre les deux entités.
NDT veut absolument que les relations avec la chaîne cryptée s’apaisent pour nouer un partenariat qui soit gagnant. Pour autant, Maxime Saada est obnubilé par sa guerre judiciaire contre le nouveau produit de la LFP.
À lireGonçalo Ramos, le « monsieur plus » du PSGLa chaîne cryptée a tout à y perdre en matière d’image. Et elle a sans doute été surprise par le succès de ce premier week-end de championnat. La LFP avait très bien préparé son coup éditorial. Un succès qui gêne en la matière le pronostic de CANAL+ quant à la durée de vie de Ligue 1+.
À LIRE AUSSI : l’OM a tranché dans le vif
