Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Après l’impression laissée par le match à Madrid, la victoire contre le PSG hier montre que l’OM a passé un palier. Reste à confirmer quand même, mais on peut s’en réjouir pour le football français.
Après 14 ans de disette, l’OM a enfin battu le PSG en Ligue 1 au Stade Vélodrome. Une victoire qui vaut beaucoup plus que 3 points pour les Marseillais, enfin décomplexés. Même si le club de la capitale avait davantage la tête au Ballon d’Or et s’était déplacé sans 4 titulaires (Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Joao Neves et Bradley Barcola), il faut saluer l’excellent match des hommes de Roberto De Zerbi.
La victoire de l’OM est indiscutable
Autant on n’aime pas les commentaires d’après-match du technicien italien, que l’on trouve ridicules (« Je suis venu à l’OM pour battre le PSG qui représente le pouvoir, et Je n’aime pas le pouvoir »), autant on a aimé son organisation tactique et la façon de jouer de son équipe. Bloquer les côtés, sortir très vite sur Vitinha pour l’empêcher de jouer, faire un pressing haut… La recette a parfaitement bien fonctionné. Certes, le but olympien est la conséquence d’une grossière erreur de Lucas Chevalier, mais les Marseillais auraient pu aussi marquer un ou deux autres buts (barre de Gouiri, but d’Hojbjerg refusé pour hors-jeu…).
La sentence est clair. D’aucune façon on peut dire que les Marseillais ne méritent pas la victoire. D’ailleurs, on ne saura jamais ce que ce match aurait pu donner avec Neves, Dembélé, Doué et Barcola. Donc, il est inutile de fabuler. Une saison est ainsi faite. Le boulot des staff est de faire en sorte que les joueurs soient prêts pour ce genre de grand rendez-vous.
Luis Enrique a sous-estimé l’OM
L’occasion de souligner que Luis Enrique a sans doute sous-estimé cette équipe de l’OM. La gestion de ses joueurs contre l’Atalanta en témoigne. Il y avait sans doute moyen de faire en sorte que Barcola et Neves soient présents au Vélodrome.
Mais tout ça, et c’est logique, ce n’est pas le problème de l’OM. Si on continue de penser que le match à Madrid n’a pas été un bon match (face à un petit Réal, réduit à 10 pendant 20 minutes, l’OM a été beaucoup trop timide), il faut se réjouir pour notre Ligue 1, tant par les résultats sur la scène européenne que pour la concurrence sur la scène nationale, qui doit servir à la promotion de la Ligue 1.
À lireInfos, enjeux et pronos pour la 13ème journée de Ligue 1 : le PSG reprend la tête, Pogba et Monaco font replonger RennesSi l’OM a été bon hier soir, c’est en partie grâce au travail de De Zerbi, mais aussi beaucoup grâce à la qualité de sa défense, notamment avec les apports de Pavard, Aguerd et Medina… A l’heure où les joueurs offensifs sont de plus en plus prisés, c’est en se renforçant intelligemment en défense que l’OM a fait un grand pas en avant en une semaine. Tant à Madrid qu’au Vélodrome hier. Reste à espérer que cela se confirme au moins contre l’Ajax la semaine prochaine. En attendant, on se délecte à l’avance du Strasbourg – OM de vendredi. La pub pour la Ligue 1 continue.
