Numéro un sur le foot

C’est quoi ce club, Go Ahead Eagles, qui affronte l’OL ?

OL - GO AHEAD EAGLES (21h) - Grand club néerlandais de l'entre deux guerres, Go Ahead Eagles retrouve l'Europe 60 ans après et 92 ans après son dernier titre.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Go Ahead Eagles : rien que le nom est mystérieux. Et si on ne vous le dit pas, vous ne savez pas que le club est Néerlandais, basé dans la ville de Deventer, une des plus anciennes villes des Pays-Bas, traversée par l’IJssel, l’un des défluents du Rhin. Si vous vous rendez sur le site de la ville, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les petites rues charmantes du centre de cette ville de 100 000 habitants, ses jardins, ses terrasses et ses monuments, mais rien sur le club de football local.

En 1965, Go Ahead Eagles n’a pas pesé lourd face au Celtic

Créé en 1902, Go Ahead Eagles (« en avant les aigles ») d’abord appelé Be Quick  (« être rapide ») doit sa présence en Ligue Europa grâce à sa victoire surprise en Coupe des Pays-Bas (aux tirs au but face à l’AZ Alkmaar), 92 ans après son dernier titre, qui date de 1933 (champion des Pays-Bas), à l’époque où le club était un grand des Pays-Bas (4 titres nationaux remportés entre les deux guerres, ainsi que 15 titres de champion régional de l’Est). 

La dernière fois que Go Ahead Eagles a joué un match européen, c’était en 1965, en Coupe des coupes. Juste un premier tour, deux fois battu par le Celtic (0-6 et 0-1).  Lors de la saison 2015-2016, les Néerlandais ne franchissaient pas les qualifications de la Ligue Europa, avant d’échouer également en qualifications de la Ligue Europa conférence la saison dernière.

Le club, actuel 10ème en Eredivisie compte plusieurs joueurs passés par les équipe U19 et Espoirs des Pays-Bas, de Norvège, d’Allemagne (le défenseur vétéran Gerrit Nauber) et de Belgique, mais aussi un international indonésien (le défenseur Dean James), un Surinamais (l’attaquant Richonnel Margaret) et deux internationaux suédois (Oscar Pettersson et Victor Edvardsen, tous les deux attaquants).

Une victoire contre Aston Villa lors de la 3ème journée

C’est notamment sur le banc du Go Ahead Eagles, que le célèbre entraîneur néerlandais Léo Beenhakker, trois champion avec le Real Madrid à la fin des années 80, ancien sélectionneur des Pays-Bas, a fait ses games, en tant qu’adjoint. 7ème attaque de son championnat, avec 25 buts marqués en 15 matchs, Go Ahead Eagles possède surtout une des pires défenses des Pays-Bas, avec 26 buts encaissés. 

À lirePourquoi les Lyonnais vont suivre avec angoisse Real Madrid – Manchester City

L’équipe qui possède le 3ème plus petit indice UEFA (13,430, devant le KRC Genk et le SK Brann), occupe la 27ème place avec 6 points, et la particularité de ne jamais avoir fait de match nul (2 succès et 3 défaites).  Elle reste sur deux défaites de suite, à Salzbourg (0-2) et à domicile contre Stuttgart (0-4), mais a battu Aston Villa (2-1) lors de la 3ème journée.  



Publiez un commentaire

Publier un commentaire