Si Sébastien Pocognoli peut se réjouir de pouvoir compter sur Denis Zakaria pour le déplacement à Paphos mercredi (18h45), en revanche, il ne pourra pas utiliser Krépin Diatta. Pourtant, l’international sénégalais a toute la confiance du technicien belge et n’est, ni blessé, ni suspendu. Si Diatta ne pourra pas jouer à Chypre, comme il ne pourra pas prendre part aux trois autres matchs de la phase de championnat, c’est en raison d’un point de règlement très précis.
Si le joueur de couloir, polyvalent, a été incorporé dans la liste de Monaco pour la Ligue des Champions, c’est uniquement en raison de la blessure de Denis Zakaria, au mois de septembre. Comme l’autorise l’UEFA, dans le cas d’une longue blessure, le club peut remplacer le blessé par un joueur de son choix, pour une durée de 60 jours.
« Krépin est un joueur très important pour moi, pour mon système »
Le délai passé, le capitaine de l’ASM de retour, son « remplaçant » sur la liste a donc redonné sa place au revenant. Sauf que, Sébastien Pocognoli, contrairement à Adi Hütter, compte beaucoup sur Diatta et se voit privé d’un joueur qu’il juge comme « très important » dans son effectif. « Krépin est un joueur très important pour moi, pour mon système » a commenté le technicien belge. « C’est l’un des joueurs qui évolue certainement à un très haut niveau depuis mon arrivée mais c’est comme ça. Ça a été décidé avant mon arrivée, on s’adapte ».
Nul doute que, si c’était à refaire, Pocognoli aurait mis Krépin Diatta sur la liste de l’UEFA (ainsi que Denis Zakaria bien sûr). Mais quand on arrive en cours de saison, on doit composer avec les décisions de son prédécesseur…
