Numéro un sur le foot

Champion d’Europe U19 avec Kylian Mbappé, Quentin Braat, atout n°1 de Rodez

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Formé à Nantes, passé par Niort et la D2 espagnole, Quentin Braat a atterri à Rodez cet été. Pour le plus grand bonheur du RAF.

Né à Fontainebleau, c’est au centre de formation du FC Nantes  (après un passage par le pole espoir de Châteauroux), que Quentin Braat entame sa carrière. Joueur au parcours atypique, il est champion d’Europe U19 en 2016, en tant que doublure de Paul Bernardoni, avec un certain Kylian Mbappé, avant de signer son premier contrat professionnel en Loire Atlantique à l’âge de 20 ans, après avoir fait plusieurs apparitions sur le banc en Ligue 1.

Un prêt chez les Chamois Niortais

Jouer gardien de but complique encore les choses pour gagner sa place chez les professionnels, et Quentin n’aura jamais l’occasion de jouer en équipe première avec son club formateur. En 2019, il part en prêt chez les Chamois Niortais, où il fera ses première apparition en Ligue 2 (il y en aura 16 au total), après la blessure du n°1, Saturnin Allagbé.

Après un transfert définitif, il pense repartir en tant que n°1, mais une blessure à l’épaule lui fait manquer le début de saison, avant de voir Mathieu Michel débarquer en tant que gardien titulaire.  En fin de saison, le joueur formé à Nantes récupère sa place pour les 8 derniers matchs, et les barrages pour le maintien, à l’issue heureuse, face à Villefranche. 

Déjà 3 cleansheet en 5 matchs

En 2022, quand son contrat s’achève en Vendée, le joueur formé à Nantes s’exile en D2 espagnol, en tant que n°1, avec le Real Oviedo, alors en 2ème division. Mais il perd sa place en fin de saison et doit se contenter de 4 matchs, toutes compétitions confondues, entre 2023 et 2025, avant de rejoindre Rodez, libre, au mois de juillet.   Un transfert « gagnant-gagnant » entre un joueur qui souhaitait « revenir en France dans un rôle de titulaire » et un club qui a perdu ses trois derniers gardiens (Mory Diaw, Sébastien Ciboi et Lionel Mpasi) avant l’été. 

Impuissant dans l’enfer de Geoffroy-Guichard (rappelons que le budget de Saint-Etienne est de 35 M€, contre 7,7 M€ pour Rodez) lors de la 2ème journée face à la furia des Stéphanois (0-4), Quentin Braat présente un bilan presque parfait sur les quatre autres rencontres du RAF. Un seul but encaissés et déjà 3 cleansheet. Gardien au gabarit impressionnant (il mesure 1,94m), réputé pour la qualité de son jeu au pied, l’ancien Nantais excelle aussi par ses arrêts réflexes. 

À lireL’incroyable exploit de l’AG Plouvorn et son gardien !

Pas étranger au bon début de saison de Rodez, qui, rappelons-le a un des plus petits budgets de Ligue 2, Quentin Braat est déjà un des meilleurs atouts du club qui peut ambitionner terminer dans la première partie du tableau. Et pourquoi pas même un peu plus ?



Publiez un commentaire

Publier un commentaire