Numéro un sur le foot

Championnats du monde de Handball : le Portugal, jamais mieux que dixième, aujourd’hui en demi-finale !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

DANEMARK – PORTUGAL (20H30)

Ce n’est pas une nation de handball et pourtant ce soir les Portugais affrontent les ogres danois en demi-finale des championnats du monde. Même si le Danemark est largement favori, attention au Portugal qui a déjà surpris tout son monde en arrivant jusqu’ici, en éliminant la Suède, la Norvège et l’Espagne lors du tour principal.

Champion du monde C en 1976. Voilà le palmarès du Portugal sur la scène mondiale du handball. Organisé entre 1976 et 1992, les championnats du monde B et C était en fait une compétition de qualification pour les championnats du monde et les Jeux Olympiques.

Vainqueurs en 76, lors de la première édition, organisés chez eux, les Portugais montent en deuxième division mais redescendent l’année suivante. Ils resteront au troisième échelon du handball mondial jusqu’à la disparition de celui-ci.

Première participation au championnat du monde au Japon

Pas qualifiés pour les championnats du monde de 1993, les Portugais organisent le premier Euro de l’histoire du handball l’année suivante, et sont donc automatiquement qualifiés pour la compétition en tant que pays hôte. Placés dans le groupe B, les Lusitaniens n’existent pas, et finissent la phase de groupes avec 5 défaites en autant de rencontres. Ils finiront même dernier, écrasés par les Roumains (38-21) en match de classement. 

À lireHandball : le nouvel ordre mondial

En 1997, arrive le premier coup d’éclat des Portugais sur la scène mondiale du handball. Ils se qualifient pour disputer leur premier championnat du monde en éliminant l’Allemagne, pourtant 4ème de la dernière édition deux ans plus tôt. Par la suite, les Portugais se qualifient quasiment à toutes les compétitions majeures, hormis les Jeux Olympiques, jusqu’en 2006. Et là, arrive un gros trou d’air jusqu’en 2020.

Qualifié au championnat d’Europe, le Portugal termine la compétition à une honorable 6ème place, et continue ensuite sur sa bonne lancée, en se qualifiant pour la première fois de leur histoire pour les Jeux. Il semblerait d’ailleurs que les Portugais adorent le Japon car comme pour les Championnats du monde de 1997, les Jeux olympiques de 2020, se déroulent au pays du soleil levant.

L’exploit en 2025

Depuis, les Portugais se qualifient aux grandes compétitions, sans vraiment s’imposer comme une grande nation. Alors, en finissant premier de son groupe en tour préliminaire et en tour principal, le Portugal réalise un véritable exploit cette année. Leur victoire face aux Allemands en quarts de finale (31-30), après des prolongations, reste une des plus grandes performances de ce petit pays de hand. Il reste à espérer pour eux, une surprise de plus, en éliminant les immenses favoris Danois en demi-finale. Cette place dans le dernier carré dans ce championnat du monde et une potentielle médaille pourrait avoir des retombés importantes chez les Lusitaniens. Pour info, au dernier pointage, le hand comptait un peu plus de 40 000 licenciés au Portugal, contre 600 000 en France…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire