FC ESPALY – PSG (MERCREDI 15 JANVIER, 21H)
Petit poucet de la Coupe de France, avec le Dives-Cabourg, Tahon et Bourgoin-Jallieu, le FC Espaly reçoit le PSG (mercredi 15 janvier, 21h), en 16ème de finale de la Coupe de France. Pour le club auvergnat, qui joue en National 3 depuis moins de deux ans, c’est beaucoup plus qu’un match de football.
Aujourd’hui, quel regard portez-vous sur ce match ?
C’est l’aboutissement d’un projet qu’on a mis en place il y a dix ans. On était en départemental 1 il y a 10 ans et on est monté en National 3 rapidement. Après, quand vous êtes dans les 32, avec le PSG, vous avez une chance sur 31 de tomber dessus, c’est pas beaucoup et beaucoup à la fois, c’est plus de chances que le loto. Et ça nous a été favorable.
Parlez-nous un peu de votre équipe…
À lireCoupe de France ou maintien, Reims a déjà choisiC’est une équipe très jeune, qui aime jouer au Ballon, avec un entraîneur, Lionel Vaillant, qui aime faire jouer ses équipes. Ce ne sont pas des joueurs très costauds. On a plus des manieurs de ballon que des bouchers. C’est un Groupe sain. On a l’habitue de dire « nous la star, c’est l’équipe », chez nous c’est la vérité. Entre la saison dernière et cette année, 80% des joueurs sont restés. C’est un signe important.
« Notre objectif : tenir le plus longtemps possible, à 0-0 ou 0-1 »
En championnat, ça donne quoi l’Espaly ?
Actuellement, on est 12èmes (à 2 points du 8ème). L’année dernière, pour notre première année à ce niveau, on a terminé 5ème dans la poule qui est considérée comme la plus forte, avec Thonon, la réserve de l’OL, de l’ASSE, de Clermont-Foot, Lyon-Duchère… Il ne faut pas que la Coupe de France nous fasse sortir de notre objectif, qui est de rester en N3.
A l’Espaly, on supporte quelle club ?
Beaucoup sont des supporters des Saint-Etienne. Notre gardien, lui, est vraiment pour le PSG. Beaucoup de joueurs sont de la Haute-Loire, les autres de la région stéphanoise ou Clermontoise, on a un gros encrage local. On n’a pas vraiment le choix, on a l’un des plus petits budgets du championnat, qui est de 520 000 euros.
Sur un plan strictement sportif, qu’attendez-vous d’un tel match ?
À lireCoupe de France : cette règle idiote qui pourrait priver Ousmane Dembélé de la victoireTenir le plus longtemps possible. A 0-0 ou 0-1. On ne va pas être des bouchers, parce qu’on n’a pas une équipe à ça, mais il va falloir courir encore un peu plus que d’habitude. On va voir où ça nous amène… Il y aura sûrement des remplacements un peu plus tôt que d’habitude, parce que tout le monde va beaucoup courir. On jouera notre jeu.
FC Espaly – PSG, c’est plus qu’un match de foot…
Un des enjeux : que l’Auvergne se montre unie pour recevoir la capitale. Dans le plus beau stade d’Auvergne, le stade Marcel Michelin. C’est un évènement footballistique, mais c’est aussi un évènement pour tout le territoire de l’Auvergne.
