Numéro un sur le foot

Classement des 10 meilleurs entraîneurs du monde

Classement des 10 meilleurs entraîneurs du monde actuellement en activité*

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

1. Pep Guardiola (Manchester City)

Même s’il a connu une saison 2024/2025 compliquée, l’entraîneur de Manchester City reste LA référence absolue. Ses schémas de jeu novateurs (c’est à lui que l’on doit le fameux latéral droit – avant-centre…) continuent de faire évoluer le football. Pour l’entraîneur catalan, le football reste un formidable laboratoire d’où sortent des formules magiques. 

2. Luis Enrique (PSG)

En deux saisons au PSG, il a tout gagné, montrant des capacités de bâtisseur exceptionnelles. D’accord, il a de très bons joueurs à sa disposition, mais avec lui, tous ont progressé. La saison dernière, l’Espagnol a façonné la meilleure équipe du monde. Malgré des signes de fatigue en Ligue 1, on sent qu’il peut encore se passer tellement de choses positives en janvier. 

3. Carlo Ancelotti (Equipe du Brésil)

Son palmarès inégalé fait de lui l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Même s’il a semblé être en manque de solutions la saison dernière au Real Madrid, on ne peut que reconnaitre l’extrême compétence de celui qui a gagné 5 fois la Ligue des Champions (2 fois avec le Milan AC, 3 fois avec le Real Madrid). Son calme, sa lucidité permanente et son extraordinaire connaissance du football laissent penser qu’il peut réussir à remettre le Brésil sur le toit du monde. 

4. Thomas Tuchel (Equipe d’Angleterre)

On l’avait déjà beaucoup aimé au PSG, qu’il a quitté précipitamment un soir de décembre, à la suite d’un conflit interne. 6 mois après son renvoie du PSG, il gagnait la C1 avec Chelsea. Sa capacité à transformer une équipe par des modifications tactiques, la fraicheur du jeu proposé par ses équipes en font un des meilleurs du monde. Aujourd’hui à la tête de l’Angleterre, il a fait un sans faute en qualifications et sera l’un des favoris à la prochaine Coupe du Monde. 

5. José Mourinho (Benfica Lisbonne)

Même s’il est légèrement en déclin, The Spécial One reste une référence absolue. Partout où il est passé, il a gagné. Il a d’ailleurs remporté les trois Coupes d’Europe : 2 Ligues des Champions, 2 Ligues Europa et 1 Ligue Europa Conférence. Souvent en réussissant des coups tactiques incroyables. Il « sent » le foot comme peu d’autres technicien.

6. Didier Deschamps (Equipe de France)

Son palmarès avec l’Equipe de France en font un des plus grands coachs du 21ème siècle. En club, il a aussi amené Monaco en finale de la Ligue des Champions (défaite contre Porto, ans 2004), et reste le dernier vainqueur d’un titre avec l’OM. Même si son style de jeu parait parfois un peu austère, il a la gagne dans le sang. Le sélectionneur des Bleus (jusqu’à cet été) est une référence. 

7. Luis De la Fuentes (Equipe d’Espagne)

Ce qu’il arrive à faire avec la Roja est tout simplement exceptionnel. Avec une identité de jeu très forte, l’équipe nationale espagnole impressionne et s’affiche comme LA grande favorite de la Coupe du Monde. Quelques soient les joueurs utilisés, l’équipe championne d’Europe en 2024 est ce qui se fait de mieux à ce jour. 

8. Mikel Arteta (Arsenal)

Il lui a fallu du temps, mais aujourd’hui, le coach des Gunners se rapproche de son but : mettre Arsenal sur le sommet du football européen. Le tout avec une vraie identité de jeu, s’appuyant sur une défense de fer. Les Gunners avaient un plafond de verre, Arteta est en train de le faire exploser. 

9. Hansi Flick (Barcelone)

Passé par le Bayern Munich, avec qui il a tout gagné (dont la Ligue des Champions en 2020, contre le PSG), l’actuel entraîneur du Barça est reconnu pour la qualité de jeu de ses équipes. Passé tout près d’une nouvelle finale de Ligue des Champions contre le club de la capitale, la saison dernière, il est le magique chef d’orchestre de l’équipe catalane. 

10. Antonio Conte (Naples)

Il lui reste encore beaucoup à faire, mais ce qu’il réussit avec Naples est déjà magnifique. Entraîneur à poigne, Antonio Conte pourrait gagner son deuxième titre de suite avec le Napoli. Ce serait son 6ème titre de champion de Serie A, en plus de son titre glané avec Chelsea. 

*Jurgen Klopp et Zinedine Zidane, qui n’entraînent pas actuellement, ne sont pas candidats à ce classement. 

Dossier réalisé par la rédaction

À lireA quelle heure et sur quelle chaine suivre le tirage au sort de la Coupe du Monde



Publiez un commentaire

Publier un commentaire