jeudi 25 avril 2024

Clermont-Foot : Johan Gastien le “fils de…”

À lire

Equipe surprise de la saison, Clermont, qui sera au Parc des Princes samedi pour la dernière journée, est entraîné par Pascal Gastien, qui a choisi de faire une totale confiance sur le terrain à Johan… son fils.

Huitième de championnat, à une journée de la fin, Clermont pourra apprécier sereinement son déplacement au Parc des Princes samedi. Si le club auvergnat surperforme, c’est en partie grâce à Pascal Gastien, qui était d’ailleurs parmi les nommés au titre de meilleur entraîneur de la saison (contrairement à Christophe Galtier ou Philippe Clément). Dans le management de l’ancien joueur de l’OM, Niort ou Nice, il y a une particularité : l’un de ses principaux cadres n’est autre que son fils.

A LIRE AUSSI : Nantes, la grande braderie

Johan Gastien, fils de Pascal, a été lancé par son père alors que ce dernier entraînait le Chamois niortais. Johan a évolué sous les ordres de son père jusqu’en 2013, lorsqu’il s’engage avec Dijon, où il jouera 110 matchs en 3 saisons ½. !

C’est en 2018, un an après l’arrivée de son père sur le banc, que Johan rejoint Clermont. Si le papa a fait appel au fils, c’est qu’il savait à quoi s’attendre. Et après cinq saisons, il ne le regrette pas. Il y a d’abord eu une montée en Ligue 1, puis deux maintiens dans la foulée, à chaque fois avec le fiston parmi les cadres.  Comme cela avait déjà été le cas à Niort.

2517 minutes jouées en 30 matchs, la confiance est totale !

Si le coach clermontois affirme faire autant confiance à sa progéniture, au nom du mérite, ce n’est pas le cas de bon nombre de personnes qui estiment que Johan profite d’un statut de privilégié. Johan confiait l’an passé qu’il recevait souvent cette remarque durant les matchs et que cela pouvait avoir tendance à l’agacer. 

Cependant, lorsque l’on regarde la saison du milieu de terrain français (2517 minutes jouées en 30 matchs), on constate que le « fils de… » n’a pas usurpé sa place dans l’effectif, bien au contraire ! Le joueur des Jaunards fait partie des joueurs clés de l’effectif clermontois. C’est déjà la cas que ce soit il y a 2 saisons lors de la montée en ligue 2 (35 matchs sur 38), ou lors du maintien de la saison dernière (32 matchs joués). Installé dans un rôle de pivot au sein du 4-2-3-1 mis en place par son père, il est un des grands artisans de la magnifique saison des Auvergnats. Voilà qui devrait suffire à calmer les chambreurs du dimanche…

Mouhammadou Dramé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi