Numéro un sur le foot

Climat loin d’être serein chez les Verts à 5 jours de la reprise

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Malgré une grande activité sur le marché des transferts, Saint-Etienne est loin de convaincre tous les observateurs. Battus coup sur coup en amical, sans marquer (0-3 contre le Paris FC et 0-1 contre Cagliari), les Verts terminent leur préparation dans le dur et dans un climat pas très serein. 

Outre Pierre Ekwa, parti au bras de fer dès la reprise (et qui n’a d’ailleurs toujours pas réintégré le groupe), plusieurs cas épineux animent les coulisses du club du Forez. Si Lucas Stassin était convalescent et prend son mal en patience, Zuriko Davitashvili aussi a décidé de partir au clash avec son club. Le Géorgien, auteur de 9 buts et 8 passes décisives la saison dernière, veut partir et le montre. 

Ainsi, le coéquipier de Kvaraskhélia en sélection a refusé de participer aux deux derniers matchs amicaux joués par son équipe (officiellement, il est blessé), et espère quitter le Forez au plus vite. Plusieurs clubs (nos confrères de maxifoot.fr citent Rennes, Strasbourg, le FC Séville, Everton et le Borussia Mönchengladbach, mais nous pouvons ajouter Lens et Angers) ont d’ailleurs fait des approches concrètes, mais pour l’instant, les Stéphanois ne veulent rien entendre. 

Les cas Stassin et Davitashvili vont vite devenir très problématiques

Une situation qui peut vite devenir problématique pour les ambitions du club, qui cherche à remonter immédiatement, comme ont su le faire le FC Metz la saison dernière, et l’AJ Auxerre un an plus tôt. Sauf que, quand tes deux meilleurs joueurs (Stassin et Davitashvili) sont retenus contre leur gré, il est difficile d’espérer le meilleur d’eux mêmes.  

À lireAlain Roche s’en prend à Roberto De Zerbi : « Il est en France, il pourrait faire l’effort »

Et parmi les recrues déjà officialisées (Mahmoud Jaber, milieu de terrain, Lassana Traoré, arrière gauche, Chico Lamba, défenseur central et Josuha Duffus, avant-centre), seul Lamba et son expérience en Liga Portugal avec Arouca (28 match joués la saison dernière) peut un peu rassurer. « Je n’ai pas l’impression que l’équipe se soit constituée pour remonter, avec une petite marge de sécurité, alors que l’objectif claironné est la remontée directe avec le titre à la clé », s’inquiétait dernièrement Jean-Michel Larqué, toujours très critique envers son ancien club. 

« Si la saison devait commencer aujourd’hui ça ne serait pas facile »

Alors que la pré-saison se termine, Eirik Horneland, lui, tire un bilan bien plus positif, même s’il estime que son équipe n’est pas encore prête. « Sur cette préparation, on a aussi beaucoup travaillé à remettre plusieurs joueurs sur pied comme Djylian N’Guessan, Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili ou Benjamin Bouchouari », explique le technicien norvégien sur le site officiel du club. « On a composé avec ces absences et les nouveaux joueurs comme Chico Lamba et Mahmoud Jaber ont répondu à nos attentes. Si la saison devait commencer aujourd’hui ça ne serait pas facile dans ces conditions, l’AS Saint-Étienne n’est pas encore au maximum. Mais je pense que, d’ici la fin du mois, l’équipe va vite retrouver toutes ses capacités et j’espère qu’on sera capables de prendre des points en attendant que tous les joueurs soient à leur top ».

Sauf que la vérité, c’est que, des quatre joueurs cités, seul le jeune Djylian N’Guessan est certain d’être toujours chez les Verts à la fin du mois d’août. La dernière rumeur envoyant Benjamin Bouchouari vers… l’OL. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire