La déclaration de Karim Benzema à nos confrères de l’Equipe a fait l’effet d’une bombe. Dans un entretien publié jeudi, le Ballon d’Or 2022 a clairement ouvert la porte à un retour en Equipe de France pour disputer la Coupe du Monde 2026. « Qui peut refuser une Coupe du Monde » a répondu l’attaquant, dont le départ du Qatar, juste avant la dernière Coupe du monde reste très mystérieux. Blessé, l’ancien du Real Madrid avait fait ses valises à la surprise générale, très tôt le matin. Depuis, la nature de ses rapports avec Didier Deschamps ont fait couler beaucoup d’encre.
Karim Benzema a-t-il encore le niveau ?
Visiblement, l’attaquant français aujourd’hui à Al-Ittihad, qu’il a rejoint en 2023 et où il arrive en fin de contrat, n’a pas tiré un trait sur les Bleus. En répondant à une question de nos confrères, le joueur qui s’était révélé à Lyon, avant de rejoindre le Real Madrid, en 2009, n’a pas manié la langue de bois en disant carrément qu’il répondrait favorablement à l’appel du sélectionneur.
Interrogé l’occasion de l’assemblé générale de la 3F, Philippe Diallo, le président de la FFF a été plus… politique à ce sujet. « Karim Benzema, c’est un Ballon d’Or. Il a été un des tops joueurs mondiaux. Quand il dit qu’il pourrait être disponible, je pense que ça gomme une partie des commentaires qui ont été faits sur sa relation avec l’équipe de France (…) C’est le sélectionneur qui fera ses choix, mais je me réjouis qu’un grand joueur comme Karim Benzema veuille revenir en équipe de France et faire une Coupe du monde, ce qui me paraît assez légitime du point de vue du joueur »
La route qui pourrait mener Karim Benzema à la Coupe du Monde est toutefois très loin d’être dégagée. A ce jour, on voit très mal Didier Deschamps, qui a fait de Kylian Mbappé son avant-centre et qui ne manque pas de solutions offensives, appeler un joueur de 38 ans (il les fêtera le 16 décembre), qui joue en Saudi Pro League depuis 2 ans et demi, même s’il continue à marquer beaucoup de buts.
À lireCoupe du Monde : pourquoi il est impossible de définir un bon ou un mauvais tirageKarim Benzema a-t-il encore le niveau pour concurrencer les Olise, Dembélé, Barcola, Mateta, Thuram et autres Cherki pour une place dans le groupe ? Accepterait-il de venir jouer les remplaçants de luxe ? Jamais DD, qui est loin d’être son meilleur ami, ne prendra le risque. Même les supporters ne sont pas franchement pour. Un récent sondage publié par l’Equipe dit même que 80% des sondés sont contre.
