Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Dans quel état va-t-on retrouver l’OGC Nice ? Le 9 novembre dernier, nous avions laissé Franck Haise au bord du burn out, après une nouvelle défaite inquiétant de son équipe à Metz pour le compte de la 12ème journée (1-2). Le troisième revers de suite après la défaite en Ligue Europa face à Fribourg (1-3), qui enfonçait les Aiglons en milieu de tableau. Dépité, Haise semblait à cours de solutions pour trouver des solutions au triste état dans lequel se trouvait son équipe. « Il faut changer les choses, je ne sais pas encore lesquelles », lâchait le technicien en conférence de presse, comme un terrible aveu d’impuissance.
Mieux réussir et gérer la récupération haute
La trêve internationale est passée par là et fait son oeuvre. Surtout les deux jours de repos complet que l’ancien coach de Lens s’est offert. Finalement, l’entraîneur du GYM a décidé de « regarder et continuer à analyser ce qu’on pouvait changer ». Pendant la trêve, le technicien a beaucoup travaillé sur la récupération. « Aujourd’hui, on est 15èmes de Ligue 1 dans la récupération dans le camp adverse. On est 15es de Ligue 1 dans la récupération dans le tiers offensif adverse. On était 5ème sur la saison dernière. Je ne dis pas que c’est l’unique clé pour obtenir de meilleurs résultats, mais c’est une clé importante, et une clé sur laquelle on peut s’améliorer », explique-t-il.
Nice doit aussi être plus efficace offensivement dans son stade
C’est donc une équipe beaucoup plus impliquée (et appliquée) dans la récupération que l’OM va retrouver en face de lui. Mais pas n’importe comment. « Il faudra bien choisir les moments (…) On sait que Marseille est une équipe qui aime avoir la possession et qui est capable de vous aspirer. Ce n’est pas l’adversaire le plus facile pour récupérer le ballon haut. »
Avec 9 points pris en déplacement, l’OM est tout simplement la 3ème meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur. Avec seulement 5 buts encaissés en 6 matchs. Avec seulement 10 buts inscrits dans leur stade, les Niçois ont la 10ème attaque de Ligue 1 à domicile. Presser haut, presser mieux, c’est bien. Mais après, il faudra être plus efficace.
