Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le Challenge de la Lucarne s’est exporté sur TF1 et Téléfoot. Le journaliste Saber Desfarges met au défi les pros.
Comment est venue l’idée de faire de ce challenge de rue un programme télévisé ?
J’ai grandi avec les challenges Téléfoot et je regrettais un peu que cette marque n’existe plus. Au moment où j’arrive à TF1 (en septembre 2022, Ndlr), je me suis dit qu’il fallait peut-être le remettre au goût du jour. C’était aussi un bon moyen de renouveler une partie de l’émission en essayant de toucher un public un peu plus jeune. Pour moi, le jeu qui se dégageait, et de très loin, c’était la Lucarne d’Evry.
On retrouve Malason ou d’autres personnes qui composent la Lucarne, pourquoi les faire intervenir lors de chaque épisode ?
À lireAvant Auxerre, De Zerbi reconnait que l’OM est en dangerPour moi, c’est l’un des visages de la Lucarne d’Evry. Ce n’est pas le challenge Téléfoot qui s’est accaparé la Lucarne d’Evry, c’est plutôt un partenariat Téléfoot et La Lucarne d’Evry.
Comment se passe le processus de sélection des équipes ?
On a démarché les clubs et les équipes de France. On l’a fait en fonction des équipes qui nous attiraient un petit peu plus et notamment par rapport à comment sont constitués les vestiaires.
À lireTransferts : un nouveau gros coup pour l’OM aux Pays-Bas ?Certains peuvent être plus francophones que d’autres et la Lucarne reste un jeu d’adresse, mais c’est surtout un jeu qui amène à stimuler un groupe, à créer une forme d’émulation qui permet à notre public de voir d’un angle différent des joueurs qu’ils peuvent être amenés à suivre chaque weekend. Il était donc important de choisir des vestiaires plutôt francophones pour que l’on puisse comprendre les interactions entre eux.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
« On n’a pas besoin de forcer les joueurs sur le challenge la Lucarne »
C’est dans cette optique que le premier Challenge a eu lieu avec l’équipe de France ?
Oui, la première Lucarne s’est faite avec l’équipe de France. Cela s’est fait car le premier rassemblement du mois de septembre arrive rapidement, la Ligue 1 n’avait repris que depuis deux ou trois journées. Frapper fort d’entrée avec les joueurs de l’équipe de France qui font face au Challenge de la Lucarne sur Téléfoot, je trouvais que cela avait une certaine dimension.
Ci-dessous, le député, ancien maire de Poissy et actuel président du Variétés Club de France, Karl Olive, réussit « la lucarne d’Evry »
Les joueurs sont-ils demandeurs ?
À lireTransferts : Endrick (Real Madrid) à l’OL ? Leverkusen dit non !La plupart du temps, on n’a pas besoin de les forcer. C’est un concept qu’ils connaissent déjà, qu’ils ont vu sur les réseaux sociaux. Ça reste un jeu, un moment de convivialité. A travers l’équipe de France Espoirs, nous avons pu le voir. Il faisait très froid (rires). C’était à Clairefontaine pendant le rassemblement du mois de novembre. Tous les joueurs étaient congelés, mais ils sont quasiment tous venus. Même à la fin, tout le monde reste tirer.
Je me rappelle du premier challenge, Eduardo Camavinga est resté un quart d’heure de plus que tout le monde, c’est quelqu’un du staff qui lui a dit : « Cama, il y a dîner, le coach qui t’attend, il faut y aller ». Pareil pour Mathys Tel avec les Espoirs en novembre. Comme il n’a pas eu la chance de marquer, il est resté un bon quart d’heure après. Il s’est amusé tout seul même quand ses coéquipiers sont partis.
« Will Still l’a réussi du premier coup ! »
Quel est votre meilleur souvenir de tournage ?
Le premier reste toujours particulier, c’est Clairefontaine, les joueurs de l’équipe de France, Marcus Thuram qui est le premier joueur du Challenge Téléfoot qui réussit la Lucarne. J’ai bien sûr le souvenir de Will Still, qui a été le premier à chambrer tout son vestiaire avec la Lucarne mais, du début à la fin, chacune de ses remarques étaient très drôles.
A la fin, on lui propose de tirer, il accepte, il pose le ballon, il ne s’est pas échauffé, c’est son premier tir et il le met, c’était fou ! Et pour l’anecdote, personne ne le croit, encore aujourd’hui, personne ne pense qu’il l’a réussi du premier coup. Pourtant, tout est vrai (rires).
À LIRE AUSSI : Leteixier se confie
À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot français